Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Le tronçon routier Miti- Hombo en état de délabrement très avancé

Le tronçon routier Miti-Hombo sur la route nationale numéro 3 (RN3), entre le territoire de Kabare et Kalehe (Bunyakiri) est actuellement en état de délabrement très avancé. Les usagers de cette route tout comme les véhicules transportant clients et marchandises éprouvent d’énormes difficultés sur cette route. En cause, deux grands bourbiers se sont créés sur […]

Le tronçon routier Miti-Hombo sur la route nationale numéro 3 (RN3), entre le territoire de Kabare et Kalehe (Bunyakiri) est actuellement en état de délabrement très avancé. Les usagers de cette route tout comme les véhicules transportant clients et marchandises éprouvent d’énormes difficultés sur cette route. En cause, deux grands bourbiers se sont créés sur ce tronçon et constituent aujourd’hui un grand obstacle pour la traversée de cette voie, ce qui ne permet plus d’accéder facilement à Bunyakiri, affirment plusieurs témoins.

Cette situation intervient après les travaux de suppression des bourbiers exécutés dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours. L’absence des ouvrages d’assainissement et les travaux de cantonnage manuels seraient la cause principale de la dégradation de ce tronçon routier. La circulation est perturbée près du village Madiki, situé au PK 26 à l’endroit connu sous le nom de chez Padiri au PK 28 en plein Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) où les deux grands bourbiers sont formés. Les populations habitant de ce coin font savoir que des érosions en progression entre le PK 30 et PK 55 impactent sérieusement cette route et causent des dégâts. Ainsi, ils plaident pour la réhabilitation de cette route d’intérêt général, et sollicitent la construction d’un dalot à Bulambika et du Pont à poutre jetté sur cette route qui demeurent inachevé ms au PK 54. Ce qui va faciliter l’accès des camions jusqu’à Hombo, soutient-on.

Il faut retenir que la RN3 relie 4 provinces, entre autres, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu à travers le territoire de Walikale , le Maniema à travers Lubutu et la province de la Tshopo (Kisangani)
Au Sud-Kivu, la RN3 traverse 93 kilomètres à partir de Miti dans le territoire de Kabare jusqu’à Hombo-Sud dans le territoire de Kalehe, aussi elle limite la province du Nord-Kivu à Hombo -Nord.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.