Dans la rubrique :

Rdc: Crise FCC-CACH, le Kenya joue le sapeur pompier

Un émissaire du président kenyan Huru Kenyatta était reçu tour à tour, mardi 24 novembre par Joseph Kabila, ancien président de la RDC et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président congolais en fonction. Musyoka Kalonzo Stephen, c’est bien son nom. L’émissaire kenyan était porteur d’un message du président Huru Kenyatta à son homologue congolais Félix Antoine […]

Un émissaire du président kenyan Huru Kenyatta était reçu tour à tour, mardi 24 novembre par Joseph Kabila, ancien président de la RDC et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président congolais en fonction.

Musyoka Kalonzo Stephen, c’est bien son nom. L’émissaire kenyan était porteur d’un message du président Huru Kenyatta à son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi et aussi au à Joseph Kabila, deux autorités morales de la coalition FCC-CACH, actuellement au pouvoir en République démocratique du Congo.

Rien a filtré de ces entretiens qui ont eu lieu séparément mais des observateurs s’accordent pour soutenir que cette visite intervient dans un contexte politique particulier. Il s’agit de la crise politique qui est observée depuis plusieurs mois au sein de la coalition au pouvoir, et qui bloque la marche normale du pays. L’ancien ministre kenyan des Affaires étrangères, arrive en RDC en sapeur pompier, pour tenter de rapprocher Tshisekedi et Kabila, en crise de confiance depuis plusieurs mois, comme ce fut le cas au Kenya son pays, au lendemain de la dernière élection présidentielle contestée par l’opposant kenyan R. Odinga. Ce dernier, après avoir mis un peu d’eau dans son vin, avait privilégié la paix pour le bien-être des populations kenyanes. C’est dans ce cadre qu’il signa l’accord de gouvernance commune avec le camp de l’actuel président du Kenya, rappellent les observateurs.

S’agissant de la RDC, la situation de crise actuelle est la conséquence des divergences de gouvernance qui persistent au sein de la coalition FCC-CACH, lesquelles divergences ont conduit Félix Antoine Tshisekedi d’initier les consultations en vue de constituer une Union sacrée de la nation. Depuis le 2 novembre finissant, le président congolais est en train des consulter les forces sociales les plus représentatives en vue de réconfigurer la majorité.

Une démarche mal perçue côté FCC, qui crie et dénonce le débauche de certains de ses cadres par le camp Tshisekedi. Et ce n’est pas tout, le camp de Kabila accuse également le CACH de violer l’accord de gouvernance, signé entre Kabila et Tshisekedi, la veille de l’investiture à la magistrature suprême du fils d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Les dernières en date, ce sont les nominations dans l’armée et la magistrature, suivies de la prestation de serment des trois juges constitutionnels, boycottés par les chefs de corps de deux chambres du parlement, par le Premier ministre, chef du gouvernement et bon nombre des ministres membres du FCC.

Les lendemains incertains que présage la crise actuelle en RDC préoccupe au plus haut niveau l’Afrique. Cette dernière sait que la paix en RDC est ipso facto une paix pour tout le continent. Ainsi, pour prévenir une crise qui embraserait tout un continent, des initiatives sont prises au niveau tant national, sous-régional, régional et continental, pour tenter de concilier les deux grands ensembles politiques de la RDC. Cette dernière on le sait, doit prendre la présidence tournante de l’Union africaine (UA), l’année 2021 prochaine.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.