Dans la rubrique :

RDC/Nouveau bureau de l’Assemblée nationale: Les femmes du Sud-Kivu invitent Tshisekedi d’user de son influence pour faire élire une femme à sa tête

Des femmes des organisations de la société civile et membres des partis politiques, réunies au sein de la Dynamique des Femmes de la RDC, en province du Sud-Kivu se sont exprimées sur la situation politique actuelle au Pays. Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 18 décembre 2020 à Bukavu, ces femmes ont exprimé leur […]

Des femmes des organisations de la société civile et membres des partis politiques, réunies au sein de la Dynamique des Femmes de la RDC, en province du Sud-Kivu se sont exprimées sur la situation politique actuelle au Pays.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 18 décembre 2020 à Bukavu, ces femmes ont exprimé leur désapprobation sur ce qu’elles qualifient des  » scènes immorales » qui se sont passées à l’Assemblée nationale lors de la déchéance de la présidente du bureau définitif de cette chambre basse du parlement congolais. Des scènes qui ont conduit au vandalisme et à la destruction des mobiliers du palais du peuple.

« La déchéance des membres du bureau de l’Assemblée nationale ne saurait justifier ces actes qui véhiculent un comportement incivique de la part des personnalités dont l’exemplarité est attendue », déclarent-elles.

Pour la Dynamique des Femmes de la RDC au Sud-Kivu, la désignation d’une femme à la tête du bureau de la deuxième institution du pays avait été saluée. Cet événement à caractère historique n’a malheureusement produit que satisfaction de courte durée.

Jugeant mitigé la représentation de la femme dans les institutions du pays, les femmes du Sud-Kivu demandent au président de la république, Félix Tshisekedi, d’user de tout son pouvoir pour que la présidente déchue soit remplacée par une autre femme.

« Les femmes du Sud-Kivu vous prie Monsieur le président, d’user de votre influence pour que le prochain bureau de l’assemblée nationale soit toujours chapeauté par une femme, et qu’au-delà de cela, que sa composition soit paritaire. Ce sera pour nous, la preuve de votre engagement à la promotion de la femme »m, signent-elles

Dans leur déclaration, les femmes du Sud-Kivu suggèrent qu’une retenue partielle ou totale sur les honoraires mensuelles des députés nationaux soit appliquée pour couvrir les charges liées à la réfection des meubles et autres installations détruites lors des dernières échauffourées à l’Assemblée nationale.

Aussi, elles proposent que les responsables directs et militants des partis politiques de la destruction des meubles et autres installations du Palais du peuple, soient poursuivis et répondent de leurs actes.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.