Dans la rubrique :

RDC/Taxe sur les téléphones contrefaits: Le MNCL dit non à la décision de l’ARPTC et dénonce une « menace sociale » pour les congolais

Ce mardi 22 décembre 2020, les téléphones de plus d’un congolais se sont réveillés inondés des messages annonçant une décision portant blocage des appareils contrefaits faute pour leurs détenteurs de payer les frais à l’instance de régularisation au Registre des Appareils Mobiles (RAM). Selon ce message, tout congolais détenteur d’un téléphone contrefait devra payer une […]

Ce mardi 22 décembre 2020, les téléphones de plus d’un congolais se sont réveillés inondés des messages annonçant une décision portant blocage des appareils contrefaits faute pour leurs détenteurs de payer les frais à l’instance de régularisation au Registre des Appareils Mobiles (RAM).

Selon ce message, tout congolais détenteur d’un téléphone contrefait devra payer une somme qui varie entre 3 à 7 dollars américains à l’Autorité de Régulation de Poste et de Télécommunications (ARPTC) en RDC.

La réaction du Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL) sur cette décision n’a pas tardée.

Dans un communiqué rendu public par la coordination nationale du MNCL, ce dernier dit être très préoccupé par ce qu’il qualifie de « brusque et sévère » décision de l’Autorité de Régulation de Poste et de Télécommunications en RDC.

Pour le MNCL, ce service de suivi devrait se faire en une période de 6 mois et la date limite pour le fonctionnement des téléphones contrefaits devait intervenir à partir du 24 septembre 2022.
« Comment se fait-il que les utilisateurs des téléphones puissent recevoir des messages contradictoires ce 22 décembre 2020 ? » s’est étonné le MNCL.


Cette structure n’y va pas par deux chemin et pense que cette décision est la résultante de l’invigiliance des autorités congolaises, qui ont permis que des téléphones contrefaits continuent à être importés au pays.

« Il est inadmissible que les consommateurs paient les pots cassés de l’invigilance des nos autorités. La vigilance de nos autorités aurait dû se faire bien avant que ces téléphones contrefaits n’entrent sur le territoire national », lit-on dans le dit communiqué.

Le MNCL compte saisir prochainement les autorités pour qu’elles abandonnent cette décision qu’il qualifie d’amalgame. Il invite tout le peuple congolais à dire haut et fort non à la décision de l’ARPTC , afin de dénoncer la violation des droits.
« Cette décision est une veritable menace sociale pour la population congolaise », écrit le MNCL.

Ce mouvement pense que le faible niveau de sensibilisation pour le paiement de cette taxe est une preuve de violation systématique des droits de consommateurs congolais.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.