Dans la rubrique :

RDC: Très attendu, le discours de Martin Fayulu une mise à l’épreuve de l’Etat de droit en RDC

L’opposant congolais et candidat de l’opposition Lamuka à la dernière présidentielle, Martin Fayulu Madidi s’adresse à la nation ce mercredi 30 décembre 2020 à partir de Faden house son hôtel, situé en face du Pullman hôtel, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Le discours de celui qui continue à se considérer comme étant […]

L’opposant congolais et candidat de l’opposition Lamuka à la dernière présidentielle, Martin Fayulu Madidi s’adresse à la nation ce mercredi 30 décembre 2020 à partir de Faden house son hôtel, situé en face du Pullman hôtel, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Le discours de celui qui continue à se considérer comme étant le président élu de la République démocratique du Congo, intervient deux mois après les consultations initiées par le président Félix Antoine Tshisekedi, à l’issue desquelles, il a annoncé la fin de la coalition FCC-CACH. Aux yeux des observateurs, le speech du président de l’Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) est une mise à l’épreuve de l’Etat de droit prôné par l’actuel chef de l’Etat congolais, qui possède tous les rênes du pouvoir, affirment plusieurs les observateurs.

L’affirmation de cet état de droit devra également passer à travers l’accès de tous aux médias publics. D’où la question de savoir si le pouvoir actuel, chantre de l’Etat de droit et la nouvelle gouvernance sera à la hauteur de l’impartialité ? Est-ce la Radio télévision nationale aura mains libres de retransmettre en direct l’adresse de l’opposant congolais, lorsqu’on sait que depuis plusieurs mois, la télévision publique a maintes fois censuré la diffusion, dans ses antennes de toutes les activités de tous ceux qui s’opposent au régime actuel ? Voilà tant de questions que se posent observateurs et analystes de la situation politique en RDC.

Dans une déclaration via son compte Twitter, un élu provincial du Sankuru, Justin Omakola, pour ne pas le citer, a soutenu que « la RTNC devrait aussi installer son dispositif technique, pour le discours de Martin Fayulu. Ce qui, selon lui, prouverait que nous sommes dans un pays démocratique et que ce média est réellement impartial ». L’opinion tant nationale qu’internationale, attend voir ce qui va se passer.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.