Dans la rubrique :

RDC: Le Front Commun pour le Congo peaufine des nouvelles stratégies pour récupérer tout ce qu’il a perdu

Le Front Commun pour le Congo, FCC, a réuni entre le samedi 02 et dimanche 03 janvier 2021, les présidents des regroupements et partis politiques qui demeurent fidèles à l’autorité morale de cette famille politique, l’ancien président Joseph Kabila. L’objectif était d’évaluer la situation politique au pays après la rupture de la coalition FCC-CACH et […]

Le Front Commun pour le Congo, FCC, a réuni entre le samedi 02 et dimanche 03 janvier 2021, les présidents des regroupements et partis politiques qui demeurent fidèles à l’autorité morale de cette famille politique, l’ancien président Joseph Kabila. L’objectif était d’évaluer la situation politique au pays après la rupture de la coalition FCC-CACH et définir des stratégies pour éviter le chavirement du bateau FCC avec l’annonce de la création de l’Union sacrée de la nation par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

De cette rencontre, il est ressorti que le retrait de l’UDPS, parti du président de la république, de la coalition FCC-CACH n’allait pas créer de crise institutionnelle au vu des résultats des récentes élections législatives.

Pour le FCC, la crise politique que traverse la pays, actuellement est alimentée par la famille politique du Chef de l’Etat. Le FCC dit dénoncer le forcing opéré par le Chef de l’Etat en désignant un informateur pour identifier une majorité parlementaire qui existe déjà.

« Le FCC dénonce et s’inscrit en faux contre la tendance consistant à faire du Président de la République la source de légitimation des autres institutions de la République que sont le Parlement, le Gouvernement et les Cours et Tribunaux. Le FCC condamne en conséquence la désignation unilatérale par le Président de la République d’un Informateur chargé d’identifier une majorité parlementaire qui existe déjà depuis l’entame de la législature en cours, en l’absence de la destitution ou de la démission du Premier Ministre en exercice ou de nouvelles élections législatives, conditions sine qua non stipulées par l’article 78 al. 2ème de la Constitution. Le FCC s’opposera de toutes ses forces à la dérive totalitaire ainsi qu’aux incitations subséquentes à la haine sur base d’appartenance ethnique et/ou politique. Le FCC s’associera néanmoins à toutes les initiatives visant à consolider la jeune démocratie congolaise », peut-on lire dans la déclaration qui a sanctionné cette rencontre.

Le Front Commun pour le Congo appelle tous les congolais à ne pas tolérer, ce qu’il qualifie, de recul démocratique.

Pour rappel, depuis l’annonce de la création de l’union sacrée de la république, le FCC, se voit abandonné, du jour le jour, par certains de ses députés.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.