Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Le ministère de la jeunesse et le CPJ s’accordent sur les questions prioritaires de la jeunesse en province

Les questions prioritaires de la jeunesse au Sud-Kivu étaient au centre des échanges entre la ministre provincial de la jeunesse et le conseil provincial de la jeunesse. C’était au cours d’une audience que madame Geneviève Mizumbi a accordée ce jeudi 07 janvier 2021 à la délégation du conseil provincial de la jeunesse conduite par son […]

Les questions prioritaires de la jeunesse au Sud-Kivu étaient au centre des échanges entre la ministre provincial de la jeunesse et le conseil provincial de la jeunesse.

C’était au cours d’une audience que madame Geneviève Mizumbi a accordée ce jeudi 07 janvier 2021 à la délégation du conseil provincial de la jeunesse conduite par son Présidente.
Madame Geneviève Mizumbi a au cours de cette rencontre promis à ses invités de s’impliquer corps et âme pour qu’il y ait dans toute urgence et dans un bref délai l’investiture du nouveau comité du CPJ élu il y a quelques mois.

Satisfaite des échanges et de l’hospitalité de la ministre provinciale de la jeunesse en province, Joëlla Sambo présidente du CPJ a fait savoir qu’il était également question de présenter à leur hôte différents projets en cours d’élaboration pour le compte de la jeunesse au Sud-Kivu, aussi la problématique de la reprise des cours dans les établissements supérieurs, aussi la réponse du ministre des finances par rapport au budget portant sur les activités des jeunes en province du Sud-Kivu.

À la question de la reprise des cours, « madame le ministre nous a dit que la décision ne peut émaner que du gouvernement central. La province n’a aucune compétence quant à ce » nous a fait savoir Joëlla Sambo au sortir de cette rencontre.

Par ailleurs, la ministre de la jeunesse promet son implication dans l’accompagnement des projets du CPJ dans le but de l’orienter vers les partenaires financiers.

À noter que la présidente du conseil provincial de la jeunesse compte déposer d’ici peu certains projets actuellement en élaboration, au près des certains ministères et certains partenaires pour obtenir des financements qui pourront bénéficier à la jeunesse du Sud-Kivu.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.