Dans la rubrique :

Sud-Kivu: les inspecteurs menacent de boycotter l’organisation de l’Exetat si l’assemblée provinciale maintient 15$ comme frais de participation

Des inspecteurs réunis au sein du Syndicat des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo ( SYNIECO) section du Sud-Kivu menacent de boycotter l’organisation les examens d’état si et seulement les députés provinciaux maintiennent à 15$ le frais de participation à ces épreuves. Ils l’ont fait savoir dans un communiqué rendu public ce lundi 11 janvier 2021 […]

Des inspecteurs réunis au sein du Syndicat des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo ( SYNIECO) section du Sud-Kivu menacent de boycotter l’organisation les examens d’état si et seulement les députés provinciaux maintiennent à 15$ le frais de participation à ces épreuves.

Ils l’ont fait savoir dans un communiqué rendu public ce lundi 11 janvier 2021 à Bukavu.

 » Vu l’expérience malheureuse de l’année passée, l’inspection ne pouvant pas travailler avec un budget de moins de 40$ par candidat pour l’Exetat, et 10$ pour le TENAFEP payables uniquement par les finalistes des écoles privées. Vu que toutes démarches entreprises pour amener les autorités à la raison sont restées vaines, les inspecteurs décident la cessation de toutes les activités préparatrices relatives aux évaluations certificatives ( Exetat et TENAFEP 2021) » écrivent-ils dans le communiqué.

Vu que les frais de participation ont été fixés au taux de 15$ par les députés provinciaux, ces inspecteurs disent donc être indisposé à organiser les épreuves avec ces frais.

Dans leur communiqué, ils instruits aux inspecteurs chefs des pools de remettre toutes les fiches inspectorales aux députés provinciaux pour ça soit eux qui préparent ces épreuves.

Aux chefs d’établissements, ces inspecteurs leurs demandent d’envoyer les dossiers et autres documents relatifs à l’Exetat et TENAFEP à l’assemblée provinciale pour exploitation et expédition.

Aux parents, ces derniers leurs conseillent d’envoyer leurs enfants à l’assemblée provinciale pour y passer leurs examens.

Dans ce document, les inspecteurs disent également faire objet des menaces de la part des députés provinciaux, qu’ils accusent de vouloir les mettre en conflit avec les parents.

Il faut noter qu’il s’observe un bras de fer entre l’assemblée provinciale et le comité provincial d’organisation des examens d’état au Sud-Kivu depuis la fixation par l’organe délibérant à 15$ les frais de participation à ces épreuves.

Les inspecteurs de l’éducation au Sud-Kivu jugent minimum et insignifiant ces frais pour organiser ces épreuves, pendant que les députés qui sont autorité budgétaire eux ne jurent que sur ce montant.

À l’assemblée provinciale, on justifie ce montant par la misère que traverse la population du Sud-Kivu, suite à la pandémie de covid-19. Selon eux, il est impossible que les parents qui ont traversé une année 2020 de souffrance due à cette pandémie puisse être capables de débourser 40$ pour faire participer leurs enfants aux examens d’état cette année 2021.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.