Dans la rubrique :

Beni : Acquittement des 8 militants de la LUCHA dans l’affaire les opposant à la justice militaire

Après plusieurs jours de procès, le verdict est enfin tombé. Les 8 militants de la LUCHA qui était détenus à l’auditorat militaire de Beni viennent tous de bénéficier d’un acquittement après un procès chargé. Arrêtés depuis le 19 décembre à Beni pour avoir revendiquer la paix et le départ de la Monusco à Beni, ces […]

Après plusieurs jours de procès, le verdict est enfin tombé. Les 8 militants de la LUCHA qui était détenus à l’auditorat militaire de Beni viennent tous de bénéficier d’un acquittement après un procès chargé.

Arrêtés depuis le 19 décembre à Beni pour avoir revendiquer la paix et le départ de la Monusco à Beni, ces jeunes militants viennent d’être acquittés par la justice militaire ce mercredi 20 janvier 2020 à la prison centrale de Beni, Kangwayi.

Ces derniers ont été acquitté pour insuffisance des preuves sur les charges portées contre eux, mais aussi l’insuffisance d’éléments matériels pour les infractions retenues contre eux, notamment l’infraction de sabotage et celle de violence à sentinelle.

Un acquittement qui rejoint le sentiment des plusieurs membres de la LUCHA dans la province du Nord-Kivu. Espoir Ngalukiye, l’un des membres de ce mouvement citoyen, ils ne vont pas baisser les bras et vont continuer à combattre les anitivaleurs pour combattre l’injustice, l’impunité et la violation des droits humains jusqu’à la paix reviendra sur toute l’étendue du territoire national.

Il estime que cet acquittement se justifie par le fait que la LUCHA ne commet jamais d’infractions dans toutes ses manifestations, non violante, conclu Espoir Ngalukiye.

Il sied de rappeler que lors de la dernière audience, le ministère public avait proposé dans son réquisitoire une peine de 10 ans pour chacun.

Un procès qui a suscité les réactions de différentes personnalités politiques et publiques au pays et en dehors du pays. Martin Fayulu et Seth Kikuni, tous deux candidats malheureux aux élections de 2018, avaient déjà appelé au relâchement sans condition de ces jeunes militants.
Le prix Nobel de la paix, quand à lui avait également avait estimé que condamner ces jeunes militants à 10 ans de prison pour simplement avoir revendiqué serait abandonner la politique de l’état de droit prôné par le chef de l’état.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.