Dans la rubrique :

RDC/Union sacrée : avant sa mise en place effective, des murs s’affaissent

A l’Union sacrée, des murs s’affaissent déjà, avant même sa mise en place effective. Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi son initiateur est en difficulté. Il doit faire face à des fissures. Il a certes pris de l’ascendance sur Joseph Kabila son partenaire, par l’adhésion massive des députés du Front commun pour le […]

A l’Union sacrée, des murs s’affaissent déjà, avant même sa mise en place effective. Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi son initiateur est en difficulté. Il doit faire face à des fissures. Il a certes pris de l’ascendance sur Joseph Kabila son partenaire, par l’adhésion massive des députés du Front commun pour le Congo (FCC) à sa vision de requalification de la majorité. Mais ce n’est pas tout, affirment plus d’un observateurs.

Félix Tshisekedi doit faire faire face à des fissures au sein de la nouvelle dynamique qu’il tente de mettre en place. Il a réussi de faire tomber le bureau FCC à l’Assemblée nationale, il est en train de réussir à déchoir le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à travers la signature en cours d’une pétition. Mais visiblement, il semble n’avoir tenu compte de la gestion des ambitions des uns et des autres, affirment les observateurs.

Des nombreux regroupements et partis politiques, des personnalités et acteurs politiques, qui ont été happés par lui, tous ceux qui ont traversé le fleuve en vue de la constitution de l’Union sacrée, attendent obligatoirement leur part du gâteau.

Chose que Félix Tshisekedi ne semble pas prendre en compte. Péché mortel. Comme l’a souligné maître Zacharie Kenda de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), le parti du présidentiel actuel, les vieux routiers politiciens qui sont arrivés à l’Union sacrée, ne l’ont fait par compassion. Et ce, avant de regretter d’avoir lâché Joseph Kabila, leur ancien partenaire du FCC. « Si cela dépendait de moi, je n’allais pas conseiller au chef de l’Etat de divorcer avec le FCC », a-t-il déclaré au cours d’une émission sur les de Digital Congo télévision, émettant à Kinshasa. Pour ce cadre du parti au pouvoir, qu’il s’agisse de Jean-Pierre Bemba, de Moïse Katumbi ou d’autres personnalités politiques qui adhèrent à la vision du président congolais, ne seront redevables au peuple à la fin du quinquennat.

Combien y-a-t-il de places pour tout ce monde? À l’instar des exigences actuelles des députés de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, qui menacent de quitter l’Union sacrée au cas où leur cahier des charges n’est pas pris en compte, il faudra en attendre encore d’autres lors de la formation du futur gouvernement, fait-on savoir. Avant d’ajouter que ce comportement de la classe politique congolaise éloigne le chef de l’Etat de sa vision de servir le peuple d’abord.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.