Dans la rubrique :

Secrétariat exécutif de la SADC, la RDC décide de présenter sa candidature

« Le gouvernement congolais a décidé de présenter la candidature de monsieur Faustin Luanga au poste de secrétaire exécutif de la SADC ». Telle est la décision prise par la République démocratique du Congo, à travers le communiqué signé par Marie Ntumba Nzeza, ministre congolaise des Affaires étrangères. Pour la cheffe de la diplomatie congolaise, Faustin […]

« Le gouvernement congolais a décidé de présenter la candidature de monsieur Faustin Luanga au poste de secrétaire exécutif de la SADC ».

Telle est la décision prise par la République démocratique du Congo, à travers le communiqué signé par Marie Ntumba Nzeza, ministre congolaise des Affaires étrangères.

Pour la cheffe de la diplomatie congolaise, Faustin Luanga dispose ‘’des atouts nécessaires’’ pour booster l’intégration de la Communauté des Etats d’Afrique Australe, à travers la promotion de la croissance économique durable, équitable; le développement socio-économique par le biais notamment des systèmes de production d’une coopération et d’une intégration aussi importante et de la gouvernance d’un pays et d’une sécurité durable, explique-t-elle dans ce communiqué.

Soulignons qu’à ce jour, le congolais Faustin Luanga est fonctionnaire international à l’OMC (Organisation mondiale du commerce), où il travaille depuis 1996. Il a été Conseillé de Joseph Kabila (2001 à 2003), administrateur du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion de la RDC entre 2004 et 2006). La Conférence de des chefs d’Etat et de gouvernements de la SADC, devra dans les tous prochains jours, nommer un nouveau secrétaire exécutif pour succéder au docteur Stergomena Lawrence Tax, qui sera fin mandat au mois d’août de cette année.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.