Dans la rubrique :

Sénat : Thambwe Mwamba lâche son marteau

Alexis Thambwe Mwamba vient de rendre le tablier. Désavoué par une poignée de sénateurs, le désormais ex-président du Sénat a déposé sa démission ce vendredi 5 février auprès du bureau d’âge. Installée le jeudi 4 février par le Secrétaire général du Sénat, aussitôt après la clôture de la session extraordinaire, l’équipe du doyen Léon Mamboleo […]

Alexis Thambwe Mwamba vient de rendre le tablier. Désavoué par une poignée de sénateurs, le désormais ex-président du Sénat a déposé sa démission ce vendredi 5 février auprès du bureau d’âge.

Installée le jeudi 4 février par le Secrétaire général du Sénat, aussitôt après la clôture de la session extraordinaire, l’équipe du doyen Léon Mamboleo a désormais les mains libres pour organiser l’élection du bureau définitif.

La démission d’Alexis Thambwe Mwamba succède à celle d’autres membres du bureau visés par les pétitionnaires pro Fatshi. Ces sénateurs ont, en effet, ciblé six sur les sept membres du bureau de la chambre des sages, épargnant juste le vice-président de la Chambre des sages.

Proche de Félix Tshisekedi, Samy Badibanga est le seul élu du bureau à avoir gagné le navire Union sacrée de la Nation et à être le moins inquiété. Il est aussi, jusque-là, le seul à n’avoir pas rendu le tablier.

Proche de l’ancien président Joseph Kabila, Thambwe Mwamba a tiré les conséquences de l’évolution de la situation politique actuelle. Il fait l’objet d’une pétition de déchéance largement signée par 65 sur les 109 sénateurs.

Le speaker sortant de la Chambre haute aura aussi à faire face à la justice. Le procureur général près la Cour de cassation a, en effet, demandé aux membres du bureau du Sénat d’autoriser l’instruction à charge de M. Thambwe pour détournement des deniers publics. Il lui est reproché d’avoir consigné, le 6 janvier, des fonds destinés au Sénat.

Abondant dans le même sens, l’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete a lancé un ultimatum de cinq jours à Thambwe Mwamba pour justifier l’utilisation de 107 milliards de FC (53,5 millions de dollars) mis à la disposition de la Chambre haute pour la période de janvier 2019 à décembre 2020.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.