Alexis Thambwe Mwamba vient de rendre le tablier. Désavoué par une poignée de sénateurs, le désormais ex-président du Sénat a déposé sa démission ce vendredi 5 février auprès du bureau d’âge.
Installée le jeudi 4 février par le Secrétaire général du Sénat, aussitôt après la clôture de la session extraordinaire, l’équipe du doyen Léon Mamboleo a désormais les mains libres pour organiser l’élection du bureau définitif.
La démission d’Alexis Thambwe Mwamba succède à celle d’autres membres du bureau visés par les pétitionnaires pro Fatshi. Ces sénateurs ont, en effet, ciblé six sur les sept membres du bureau de la chambre des sages, épargnant juste le vice-président de la Chambre des sages.
Proche de Félix Tshisekedi, Samy Badibanga est le seul élu du bureau à avoir gagné le navire Union sacrée de la Nation et à être le moins inquiété. Il est aussi, jusque-là, le seul à n’avoir pas rendu le tablier.
Proche de l’ancien président Joseph Kabila, Thambwe Mwamba a tiré les conséquences de l’évolution de la situation politique actuelle. Il fait l’objet d’une pétition de déchéance largement signée par 65 sur les 109 sénateurs.
Le speaker sortant de la Chambre haute aura aussi à faire face à la justice. Le procureur général près la Cour de cassation a, en effet, demandé aux membres du bureau du Sénat d’autoriser l’instruction à charge de M. Thambwe pour détournement des deniers publics. Il lui est reproché d’avoir consigné, le 6 janvier, des fonds destinés au Sénat.
Abondant dans le même sens, l’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete a lancé un ultimatum de cinq jours à Thambwe Mwamba pour justifier l’utilisation de 107 milliards de FC (53,5 millions de dollars) mis à la disposition de la Chambre haute pour la période de janvier 2019 à décembre 2020.