Dans la rubrique :

EPST: les notables du Sankuru rassurés de l’enseignement de l’Otetela et Kitetela au niveau élémentaire

La distribution par le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et techniques(EPST), des manuels scolaires en Lingala dans les classes de 1ère, 2è et 3è primaire au Sankuru a suscité indignation et protestation dans le chef des élus de cette contrée du pays. Pour les notables de cette province, « la distribution des manuels en lingala […]

La distribution par le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et techniques(EPST), des manuels scolaires en Lingala dans les classes de 1ère, 2è et 3è primaire au Sankuru a suscité indignation et protestation dans le chef des élus de cette contrée du pays.

Pour les notables de cette province, « la distribution des manuels en lingala prêtait à une démarche qui viserait à mettre fin à l’enseignement de l’Otetela et Kitetela dans l’enseignement élémentaire»

Déterminés à pérenniser les « caractère exceptionnel » de cette langue, une délégation composée de Léonard She Okitundu, Lambert Mende Omalanga et les autres leaders de la province ont été reçus, mardi 16 mars, par le ministre de l’EPST, Willy Bakonga, pour obtenir les explications, les clarifications et les assurances à ce sujet.

Après avoir démontré au ministre le « caractère exceptionnel » de cette langue, il a été retenu que la langue Tetela garde son statut d’une exception séculaire dans l’enseignement. Les notables du Sankuru ont obtenu l’accord du Gouvernement pour la production des manuels scolaires ou support pédagogique en Tetela.

« Il n’a jamais été question pour le gouvernement et le ministre de l’EPST en particulier de supprimer la langue Tetela au niveau élémentaire » a révélé Willy Bakonga.

Pour les notables, il n’a jamais été question pour le Sankuru de refuser et de s’opposer à l’enseignement de langues nationales qui sont constitutionnelles. Il n’a jamais été question aussi d’enfermer les jeunes congolais dans un ghetto linguistique ou culturel », a dit le chef de la délégation.

D’après le service de communication de l’EPST, il faudra mener des nouvelles études linguistiques sur terrain pour ensuite commencer d’intenses travaux de codification afin de pouvoir produire de support pédagogique en Tetela.

Rappelons que, la constitution stipule qu’aucune langue ne sera imposée à l’échelle nationale, mais plutôt que chacune des 4 langues nationales sera utilisée dans la zone géographique où elle est le plus couramment parlée.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.