La distribution par le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et techniques(EPST), des manuels scolaires en Lingala dans les classes de 1ère, 2è et 3è primaire au Sankuru a suscité indignation et protestation dans le chef des élus de cette contrée du pays.
Pour les notables de cette province, « la distribution des manuels en lingala prêtait à une démarche qui viserait à mettre fin à l’enseignement de l’Otetela et Kitetela dans l’enseignement élémentaire»
Déterminés à pérenniser les « caractère exceptionnel » de cette langue, une délégation composée de Léonard She Okitundu, Lambert Mende Omalanga et les autres leaders de la province ont été reçus, mardi 16 mars, par le ministre de l’EPST, Willy Bakonga, pour obtenir les explications, les clarifications et les assurances à ce sujet.
Après avoir démontré au ministre le « caractère exceptionnel » de cette langue, il a été retenu que la langue Tetela garde son statut d’une exception séculaire dans l’enseignement. Les notables du Sankuru ont obtenu l’accord du Gouvernement pour la production des manuels scolaires ou support pédagogique en Tetela.
« Il n’a jamais été question pour le gouvernement et le ministre de l’EPST en particulier de supprimer la langue Tetela au niveau élémentaire » a révélé Willy Bakonga.
Pour les notables, il n’a jamais été question pour le Sankuru de refuser et de s’opposer à l’enseignement de langues nationales qui sont constitutionnelles. Il n’a jamais été question aussi d’enfermer les jeunes congolais dans un ghetto linguistique ou culturel », a dit le chef de la délégation.
D’après le service de communication de l’EPST, il faudra mener des nouvelles études linguistiques sur terrain pour ensuite commencer d’intenses travaux de codification afin de pouvoir produire de support pédagogique en Tetela.
Rappelons que, la constitution stipule qu’aucune langue ne sera imposée à l’échelle nationale, mais plutôt que chacune des 4 langues nationales sera utilisée dans la zone géographique où elle est le plus couramment parlée.