Dans la rubrique :

Assemblée Nat: Session de mars essentiellement sur la question sécuritaire, à l’Est et au nord du Katanga

Dans son speech à l’occasion de la première plénière, depuis le retour à l’hémicycle, ce lundi 29 mars, le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso a appelé les députés nationaux à une prise de conscience collective, individuelle sur les questions qui touchent la vie de la nation. « Il nous faut une […]

Dans son speech à l’occasion de la première plénière, depuis le retour à l’hémicycle, ce lundi 29 mars, le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso a appelé les députés nationaux à une prise de conscience collective, individuelle sur les questions qui touchent la vie de la nation.

« Il nous faut une prise de conscience collective et individuelle. C’est par-là que passe inéluctablement tout changement radical. Nous devons prendre conscience des situations urgentes auxquelles cette volonté de changement est confrontée, et qui requière une attention soutenue de la part des élus du peuple que nous sommes. Des urgences sécuritaires exigent que la paix et la sécurité soient rétablies dans les provinces du Nord et Sud-Kivu et au nord du Grand Katanga », a déclaré Christophe Mboso.

Il a précisé que, les groupes armés et les terroristes des ADF continuent à décimer la population congolaise et leurs activités armées s’accompagnent des crises humanitaires, telles: le déplacement des populations, la paupérisation des citoyens et la famine.

En définitive, le speaker de la chambre basse du parlement a rappelé aux députés nationaux, qu’il mettra en œuvre la diplomatie parlementaire, pour contribuer au rétablissement de la paix dans notre pays, particulièrement dans les espaces pré-cités.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...