Kinshasa : Les USA affirment leur soutien au gouvernement Lukonde

L’ambassadeur des États-Unis (USA) en République démocratique du Congo s’est entretenu, ce lundi 29 mars 2021, avec le Oremier ministre Michel Sama Lukonde. Au sortir de l’entretien, Mike Hammer a affirmé être venu offrir le soutien de son pays au gouvernement Sama Lukonde. «Je suis venu féliciter le Premier ministre et offrir le soutien des […]

L’ambassadeur des États-Unis (USA) en République démocratique du Congo s’est entretenu, ce lundi 29 mars 2021, avec le Oremier ministre Michel Sama Lukonde. Au sortir de l’entretien, Mike Hammer a affirmé être venu offrir le soutien de son pays au gouvernement Sama Lukonde.

«Je suis venu féliciter le Premier ministre et offrir le soutien des États-Unis au gouvernement congolais dans le cadre de notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité », a-t-il déclaré à la presse de la Primature.

Leurs échanges avec Jean-Michel Sama Lukonde ont aussi tourné autour des priorités du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation. 
« Nous avons discuté des priorités du gouvernement qui va sortir dans quelques jours. Ce qui est plus important est que le Premier ministre a insisté sur les questions économiques et sécuritaires à l’Est de la RDC. Il veut qu’on travaille ensemble, aussi sur les questions de l’environnement, de la santé, mais aussi appuyer le gouvernement à préparer les bonnes élections en 2023 », a renchéri l’ambassadeur des USA.

Par ailleurs, le diplomate américain a indiqué que son gouvernement soutient les efforts de la RDC dans le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays.

« La priorité du gouvernement des États-Unis est de soutenir les efforts du gouvernement congolais pour assurer la paix et la sécurité des populations à l’Est du pays. Nous le faisons à travers la MONUSCO. Nous avons aussi désigné les ADF comme groupe terroriste de DAESH. Ça aide à couper le financement de ce groupe terroriste mais aussi à prévenir les militants étrangers qui viennent à Beni », a-t-il soutenu.

Au-delà de cela, il a réitéré la disponibilité de son pays à soutenir la République démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption qui est le cheval de bataille du président Tshisekedi.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : le Parlement réuni en congrès pour désigner un juge à la Cour...

L’Assemblée nationale et le Sénat congolais se retrouvent en congrès ce vendredi 20 décembre afin de procéder à la désignation d’un juge pour la...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.