Dans la rubrique :

Kitenge Yesu : « Il n’y a pas de délai butoir pour la sortie du gouvernement »

Le Haut Représentant du président de la République, Kitenge Yesu a, au cours d’une interview accordée à nos confrères de la radio Top Congo, ce mardi 30 mars, parlant sur le retard de la sortie du gouvernement, précisé qu’il n’y a pas de délai butoir pour la publication du gouvernement. « Dire que la publication […]

Le Haut Représentant du président de la République, Kitenge Yesu a, au cours d’une interview accordée à nos confrères de la radio Top Congo, ce mardi 30 mars, parlant sur le retard de la sortie du gouvernement, précisé qu’il n’y a pas de délai butoir pour la publication du gouvernement.

« Dire que la publication du gouvernement tarde, c’est comme s’il y avait un délai butoir. Il n’y a pas de délai butoir, à ce que je sache. La session parlementaire de mars a commencé le 15 mars. Si le président de la République avait nommé le gouvernement le 1er mars, on aurait attendu aussi 15 jours et ensuite 7 jours de plus », estime le patriarche Kitenge Yesu.

Par ailleurs, le haut-représentant du Chef de l’État a rassuré que la publication du gouvernement interviendra très bientôt car le Premier ministre est en train de faire son travail. Il a pratiquement terminé et il va le présenter à Félix-Antoine Tshisekedi.

« La sortie du gouvernement va sûrement fragiliser la cohésion au sein de l’Union sacrée, parce qu’on ne peut pas contenter tout le monde. Mais, je pense que les choses sont tellement bien négociées qu’on ne peut pas prévoir le pire », a-t-il poursuivi.

Le Haut-représentant du chef de l’Etat, a révélé que le Premier Ministre Sama Lukonde a consulté plus de 24 groupes parlementaires, ces derniers lui ont écrit pour dire les postes qu’ils souhaiteraient occuper, le nombre des ces postes et leurs dénominations. Le Premier ministre a négocié avec chaque groupe parlementaire pour arriver à dégager un accord.

Kitenge Yesu, a souligné que le président de la République veut 30% de femmes dans le gouvernement, et il faut qu’il y ait des jeunes au sein de ce gouvernement, mais également de nouveaux visages sans mettre de côté la règle de l’inclusivité. Un

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...