Dans la rubrique :

RDC: Constant Omari en voie de quitter la Fecofa

Président de la fédération congolaise de football association (FECOFA) depuis 2003, Constant Omari annonce, après 18 ans de règne, qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession, à l’élection de l’instance faîtière du football congolais prévue en décembre de l’année en cours. Cette annonce a été faite, lundi au cours d’une une interview accordée […]

Président de la fédération congolaise de football association (FECOFA) depuis 2003, Constant Omari annonce, après 18 ans de règne, qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession, à l’élection de l’instance faîtière du football congolais prévue en décembre de l’année en cours.

Cette annonce a été faite, lundi au cours d’une une interview accordée à Talents d’Afrique, une émission télévisée de canal+. Alors que plusieurs le pointent du doigt, après l’élimination des Léopards à la prochaine coupe d’Afrique des nations (Can), le numéro 1 du football congolais déclare qu’il est temps pour lui de céder la place aux autres, après tant d’efforts fournis au sein de la fédération

«Je ne serai pas candidat pour la simple raison, je pense que, j’ai fourni beaucoup d’efforts au niveau de la FIFA, de la CAF, de la Fédération aussi. Il faut laisser aux autres qui en ont les ambitions de pouvoir continuer, là où nous nous serons arrêtés, pour voir si on peut aller mieux. Je pense qu’il ne faut pas défoncer une porte déjà ouverte», a-t-il déclaré.

Selon Constant Omari, le manque d’une politique sportive de la part des autorités politico-administratives du régime passé et de la gouvernance actuelle est l’une des raisons qui le pousse à bout.

«La fédération n’a pas les moyens pour construire et réhabiliter des stades aujourd’hui, mais quand je dois passer de temps avec la nouvelle gouvernance, sensibiliser les gens pour dire qu’il n’y a plus d’infrastructures. Il n’y a pas de politique sportive nationale. C’est ça la réalité. qu’il n’y ait pas de faux fuyants. Je n’ai pas la langue dans ma poche. C’est ça la vérité», a-t-il souligné.

«Mon seul regret, c’est que si on ne change pas aujourd’hui, ce que je suis en train de décrier, ceux qui viendront, quelles que soient les qualités qu’ils pourront avoir, vont peut-être plus sombrer », a-t-il conclu.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.