Sud-Kivu : Session de mars, Zacharie Lwamira appelle l’exécutif et les députés à l’unité

La session de mars a ouvert ce mardi 30 mars 2021, à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. À cette occasion, Zacharie Lwamire, président de cette institution a appelé à l’unité, ses collègues députés et l’exécutif provincial. Il a dévoilé les différentes matières qui seront traitézs au cours de la nouvelle session. Entre autres, le développement de […]

La session de mars a ouvert ce mardi 30 mars 2021, à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. À cette occasion, Zacharie Lwamire, président de cette institution a appelé à l’unité, ses collègues députés et l’exécutif provincial.

Il a dévoilé les différentes matières qui seront traitézs au cours de la nouvelle session. Entre autres, le développement de la province, pour lequel les élus provinciaux devront jouer un rôle majeur, à l’instar d’autres provinces du pays, ainsi que la sécurité et l’économie.

Au plan sécuritaire, il a demandé au gouverneur de province de multiplier les efforts, ensemble avec son comité provincial de sécurité, pour instaurer la paix dans les zones en insécurité. Au gouvernement central, d’appuyer l’armée loyaliste, afin deblml mettre fin à l’activisme des groupes armés. À la population, de collaborer avec les autorités et l’armée, en dennoncant les auteurs de l’insécurité et leurs complices.

Par ailleurs, le chef de corps a déploré la crise économique due à la pandémie de Covid-19, la corruption et l’incivisme fiscale qui bloquent le développement de la province.
Il a également salué, la reprise des travaux de la sucrerie de Kiliba, appelée sucrerie de Kivu, qui sera officiellement inaugurée par le gouverneur de province d’ici quelques jours et qui, selon lui, va baisser le taux de chômage chez les jeunes.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...