Le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme CEPADHO, a notifié les tueries de 153 civils par DAECH- RDC, en l’espace d’un mois, dans le territoire de Beni et d’irumu, au Nord-Kivu et ituri. C’est ce que révèle cette structure dans son bulletin d’information, rendu public ce mercredi 31 mars 2021.
Cette publication est de Maitre Omar Kavota, vice-président du Conseil d’administration du CEPADHO. Il a indiqué que les terroristes dont il est question ont opéré ce carnage dans la nuit de mardi 30 au matin de mercredi 31 mars finissant, dans l’agglomeration de BEU-MANYAMA, située dans la localité des BABILA-BAKAHEKU, Groupement des Batagi-Mbau, dans le Secteur de BENI-MBAU, au nord-ouest du Territoire de Beni, la frontière entre la province du Nord-Kivu et celle voisine de l’Ituri.
Des informations de leur monitoring, en rapport avec cette attaque ont fait état d’un bilan lourd dans le rang des civils: 23 civils tués, y compris femmes et enfants. Il n’est pas exclu que ce bilan soit revu à la hausse, étant donné que, outre les tueries, les assaillants ont kidnappé une cinquantaine des civils dans les agglomérations de BEU-MANYAMA, de MOLISO et environs. Plusieurs habitations ont été incendiées, le pillage du petit bétail et des vivres a été commis au passage des islamistes, a-t-on indiqué.
Ce massacre intervient au lendemain de celui perpétré par les mêmes terroristes à MASEKUDE (dans le territoire voisin d’IRUMU) où 5 civils, habitants de TCHANI-TCHANI (territoire de Beni), ont été tués et 3 autres grièvement blessés. Peu avant, dans la journée de lundi 29 mars, vers 14 heures locales, les éléments de DAECH-RDC (ADF/MTM) avaient pris d’assaut la position des FARDC à MAHALA, entre OTOMABERE et NDIMO, sur l’axe routier LUNA-KOMANDA. Là, ils avaient tué un civil avant que les FARDC ne neutralisent 7 parmi eux. Ce dont on félicite.
Le CEPADHO fustige cette barbarie, toujours monotone, de la part de DAECH-RDC. Avec le carnage perpétré à BEU-MANYAMA, notre Organisation dénombre 153 civils, massacrés par DAECH-RDC au cours du mois de mars en territoires de Beni et d’Irumu. Ce qui représente une moyenne de 5 civils massacrés par jour.
Tout en soutenant les FARDC et les Casques bleus de la MONUSCO dans la lutte contre DAECH-RDC, le CEPADHO les a convié à anticiper les attaques de ces terroristes. Il encourage par ailleurs les USA à accélérer leur appui militaire à la RDC dans la traque contre ces Jihadhistes.
Enfin, le Cephado a appelé la mobilisation de toutes les Institutions de la République, des Etats amis de la RDC et l’Union africaine de venir au chevet des FARDC dans le combat contre la menace de la paix et la sécurité du monde.