Dans la rubrique :

Tshuapa : Pancrace Boongo réclame une assistance pour les victimes des affrontements de Monkoto.

Pancrace Boongo, gouverneur de la province de Tshuapa, a lancé un appel pour une assistance d’urgence aux victimes des affrontements meurtriers qui ont opposé, en janvier dernier, des membres des communautés bantous et pygmées dans le territoire de Monkoto. Dans un entretien accordé mercredi 31 mars à Radio Okapi, l’autorité provinciale a révélé que ces […]

Pancrace Boongo, gouverneur de la province de Tshuapa, a lancé un appel pour une assistance d’urgence aux victimes des affrontements meurtriers qui ont opposé, en janvier dernier, des membres des communautés bantous et pygmées dans le territoire de Monkoto.

Dans un entretien accordé mercredi 31 mars à Radio Okapi, l’autorité provinciale a révélé que ces affrontements ont fait 13 morts. A l’en croire, de nombreuses personnes se sont réfugiées dans la forêt où elles vivent dans la précarité. Les enfants ne vont plus à l’école.

«Jusqu’à présent aucune structure n’a bougé. Même le WWF qui travaille là-bas à Monkoto, l’UNICEF… On avait intéressé beaucoup de partenaires jusque-là qui ne bougent pas. Voilà nous sommes là. J’attends peut-être Kinshasa, donc notre gouvernement», a-t-il expliqué.

Et d’ajouter 60 morts et un millier de maisons ont été incendiées.
L’ONG Solidarité pour les Pauvres (SOPA), basée à Boende et qui a enquêté sur ces incidents intercommunautaires à Monkoto, avancent un bilan plus lourd. L’organisation parle de 62 morts et de 1 215 habitations incendiées. Sept écoles, sept églises et trois centres de santé ont également été détruits.
Depuis deux mois, affirme Bruno Mbuiya, chef du bureau de la SOPA, ces populations sont toujours réfugiées dans la forêt et vivent dans la précarité totale.

« Il y a même des bantous qui ne savent pas aller aux champs parce que les peuples autochtones sont là-bas dans la forêt. Donc pour l’instant les maisons doivent être reconstruites. Il y en qui posent problème, des habits, surtout aussi des médicaments. Parce que beaucoup de ces peuples qui sont dans la forêt sont vraiment malades ». 

En attendant l’aide, l’autorité de Tshuapa a apprécié la mission d’interposition, que mènent des militaires de l’armée congolaise entre les deux communautés, afin d’éviter une nouvelle escalade

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.