La route Lubumbashi- Kipushi est coupée non loin de la société minière du Katanga, à une dizaine des kilomètres du centre-ville de Lubumbashi, depuis environs trois semaines. Cette situation oblige ceux qui vont ou reviennent de Kipushi à prendre un chemin détourné. Les habitants des quartiers avoisinant et les usagers de cette route plaident pour la réhabilitation rapide de cet endroit afin que le trafic reprenne dans le meilleur délai.
Selon des sources locales, relayées par la radio Okapi, les fortes pluies qui s’abattent sur la ville ont donc précipité le drame décrié en ce jour.
En dehors de la route qui est coupée, les grandes érosions qui se sont créés ont emporté les murs de clôture de plusieurs maisons.
Les riverains témoignent que depuis deux semaines, les travaux de grande envergure sont effectués par l’entreprise chinoise CREC 7. Jusque-là cette entreprise a réussi à faire le remblayage du terrain pour faciliter le passage des piétons, motos et tricycles sur un petit pont de fortune en bois qui a été placé, en retrait de la route par le comité de chauffeurs des tricycles.
Les véhicules en provenance de Kipushi à destination de Lubumbashi et vice versa sont obligés de prendre un chemin de détour passant par la route des poids lourds, jusqu’à atteindre la route de Kasumbalesa avant d’arriver au centre-ville de Lubumbashi.
Ceux qui habitent les quartiers situés au-delà de l’entreprise minière du Katanga parcourent de longues distances à pieds, avant d’arriver au nouveau terminus des taxis.
« Depuis que la route est coupée, nous ne travaillons pas bien parce que nous n’arrivons plus au dernier arrêt appelé arrêt Tabernacle Singa. Nos recettes journalières ont baissé. Nos clients sont obligés de parcourir de longues distances », témoigne un transporteur.
La plupart des personnes rencontrées sur place espèrent que les travaux en cours vont vite prendre fin pour permettre la reprise du trafic sur ce tronçon.