Kinshasa : Production et vente des sachets, quand la ville va à l’encontre du gouverneur

L’entrée en vigueur de la mesure interdisant la production et la vente des sachets plastiques, en application de la décision prise la semaine dernière par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny ne Ngobila, devait en principe intervenir cette semaine sur toute l’étendue de sa province. Force est de constater que l’édit de l’autorité […]

L’entrée en vigueur de la mesure interdisant la production et la vente des sachets plastiques, en application de la décision prise la semaine dernière par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny ne Ngobila, devait en principe intervenir cette semaine sur toute l’étendue de sa province.

Force est de constater que l’édit de l’autorité provinciale ne s’applique que chez une certaine catégorie. Seuls les vendeurs d’eau en sachets communément appelée « eau pure  » sont inquiétés par la police, alors que les vendeurs d’autres produits continuent à utiliser les mêmes emballages en plastique frappés d’interdiction. Politique de deux poids, deux mesures ?

Les usines de fabrication continuent à produire et commercialiser les mêmes produits. Même l’hôtel de ville, à travers son programme d’assainissement de la ville dénommé ‘Kinshasa Bopeto » continue à en faire usage.

La preuve c’est que, ses poubelles en sachet plastique de couleur bleu sont visibles le long de quelques grandes artères de la ville capitale. Le boulevard du 30 juin en est une grande illustration. Ce qui signifie qu’à commencer par le Coordonnateur de Kinshasa Bopeto, nul ne respecte la décision prise par l’autorité urbaine.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.