Éradication de l’insécurité à l’Est: La CENCO prête à soutenir le parlement

La Conférence épiscopale du Congo ( CENCO) par le biais de son Secrétaire général, Abbé Donatien Nshole, a tenu un point de presse ce jeudi 08 avril, à Kinshasa. S’exprimant sur la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays, la CENCO se dit préoccupée par l’insécurité qui continue d’occasionner de mort d’hommes, des kidnappings, […]

La Conférence épiscopale du Congo ( CENCO) par le biais de son Secrétaire général, Abbé Donatien Nshole, a tenu un point de presse ce jeudi 08 avril, à Kinshasa.

S’exprimant sur la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays, la CENCO se dit préoccupée par l’insécurité qui continue d’occasionner de mort d’hommes, des kidnappings, des déplacements massifs de population, ainsi que des manifestations pacifiques par des habitants, de ce coin de la province du Nord-Kivu, contre la Mission de l’Organisation de Nations-Unies (MONUSCO) et autres Agences humanitaires, présentés dans cette contrée.

« La CENCO qui a été sur terrain, dans la région de Beni, peut porter des éléments pour faciliter la Commission parlementaire.
La CENCO est prête à collaborer avec le parlement pour chercher la paix à l’Est.
L’avantage de la mission des évêques, c’est qu’ils ont parlé avec toutes les couches des victimes, des rescapés, des officiels, des officiers militaires, des hommes d’affaires, les représentants des communautés », a dit Donatien Nshole.

Il sied de rappeler qu’une Commission parlementaire, composée de cinquante (50) Députés nationaux, est mise en place pour suivre de près la situation sécuritaire à l’Est du pays et proposer les pistes de solutions.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.