Dans la rubrique :

Environnement : Bazaiba enfile le costume

Le gouvernement Sama Lukonde a été publié, deux mois après la nomination du successeur de Sylvestre Ilunga. Les membres du tout premier gouvernement de l’ère Union sacrée, sont connus depuis ce lundi 12 avril. Parmi les personnalités qui constituent l’équipe Lukonde, figure Ève Bazaïba Masudi, actuelle Secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC). […]

Le gouvernement Sama Lukonde a été publié, deux mois après la nomination du successeur de Sylvestre Ilunga. Les membres du tout premier gouvernement de l’ère Union sacrée, sont connus depuis ce lundi 12 avril.

Parmi les personnalités qui constituent l’équipe Lukonde, figure Ève Bazaïba Masudi, actuelle Secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC). Elle a été désignée vice Premier ministre en charge de l’environnement et développement durable.

Cette année, elle doit accompagner le président congolais Félix Antoine Tshisekedi à la COP21, qui se tiendra dans les tous prochains jours en Ecosse. Ça sera un baptême de feu pour la dame de fer du parti de Jean-Pierre Bemba Gombo. Elle devra non seulement signer des accords de partenariat, mais également initier des politiques environnementales qui profitent à la République démocratique du Congo, surtout pour la conservation de ses forêts.

Native de Kisangani, en province de la Tshopo (ancienne province Orientale), Madame Bazaïba est née le 12 août 1965. Diplômée de latin philo au lycée Bosangani de Kinshasa, elle renvedique une licence de droit public international, de l’université protestante au Congo (UPC).

Dans son pays, Ève Bazaïba est connue par sa rigueur et son franc parlé.
L »actuelle VPME ministre de l’environnement a occupé plusieurs postes dans son parcours politique. De 2004 à 2007, elle a assumé la charge de Secrétaire générale pour l’Afrique, au Comité international pour l’observation et l’application de la charte sur les droits des hommes et des peuples. En 2011 , elle a été élue députée du territoire de Basoko. Ce, avant d’être nommée en 2012, présidente de la Commission socioculturelle de l’Assemblée nationale.

Jusqu’à sa nomination à la vice primature de l’environnement, elle est Sécuritaire générale du MLC, poste auquel elle a été désignée depuis 2014.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

RDC : des centaines de civils tués entre juin et septembre (MONUSCO)

En République démocratique du Congo, la violence des groupes armés ne faiblit pas. Entre juin et septembre 2024, les ADF, le M23 et la...

Noyade sur le lac Kivu: une embarcation s’est noyée dans les eaux à Mukwidja

Un mort et 1 disparu, c'est le bilan provisoire d'un naufrage d'une pirogue motorisée sur le lac Kivu.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

La RDC exige des sanctions contre le Rwanda et le retrait de ses troupes...

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le gouvernement de la RDC intensifie ses efforts pour ramener la paix dans l’Est du pays. Lundi...