Initié par le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR),un déjeuner de presse a eu lieu ce lundi 19 avril à Pullman hôtels, sous le thème: » Le rôle des médias dans la lutte contre la mortalité maternelle due aux avortements clandestins en République démocratique du Congo (RDC) ».
Dans son mot de circonstance, Bibiche Mbete, Coordonnatrice du réseau a affirmé l’engagement de sa structure dans la défense des droits des femmes.
« Nous nous sommes beaucoup engagés dans le combat de l’ avancement de l’égalité des sexes et des droits entre femmes et hommes, dans le monde en général et dans notre pays en particulier ».
Pour elle, le protocole de Maputo, est le premier qui autorise l’avortement en cas de grossesse issue d’un viol, d’un inceste, au cas où la santé mentale et physique de la mère ou de l’enfant est mise en danger.
Et de souligner : « malgré ce protocole, il est constaté nombreux cas d’avortements clandestins, alors que ces femmes se trouvent dans des conditions évoquées ci-haut, et peuvent accéder à une interruption sécurisée de grossesse, dans des formations sanitaires ».
Signalons que, le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive, met en place des programmes de formation des journalistes en la matière. Ce, en vue d’améliorer la qualité des reportages et autres productions médiatiques, sur la santé sexuelle de la femme en RDC.