Sud-Kivu: PPI alerte le chef de l’Etat, de la répression d’un meeting des députés par la police

L’organisation de défense des droits humains, Partenariat pour la protection intégrée (PPI) condamne la répression sanglante, par la police nationale congolaise (PNC), lors d’un meeting organisé dimanche 19 Avril 2021, au terrain de Funu, en ville de Bukavu, par quelques Députés provinciaux, exigeant le départ du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, accusé de mégestion. […]

L’organisation de défense des droits humains, Partenariat pour la protection intégrée (PPI) condamne la répression sanglante, par la police nationale congolaise (PNC), lors d’un meeting organisé dimanche 19 Avril 2021, au terrain de Funu, en ville de Bukavu, par quelques Députés provinciaux, exigeant le départ du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, accusé de mégestion.

Le bilan de la répression fourni par cet organisation fait état de 11 blessés, parmi lesquels Pascal Boji, Journaliste à la radio Canal futur et un député provincial, atteint par une balle réelle.

PPI demande au chef de l’Etat congolais, de mettre fin à la cacophonie qui règne dans cette province. Elle sollicite l’implication personnelle du président de la République, pour mettre fin a la mesentante qui s’observe depuis plusieurs mois, entre l’Assemblée provinciale et le gouvernorat, tout en considérant l’acte survenu ce week-end, comme un règlement de compte. Et de rappeler au gouvernement centrale et provincial, le respect des actions citoyennes, et de prendre en charge toutes victimes de cette répression.

Rappelons qu’un groupe des élus provinciaux, ainsi que quelques jeunes des mouvements citoyens exigent le départ Ngwabidje, accusé de mal gérer la province.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.