Dans la rubrique :

RDC-USA : Tshisekedi attendu au sommet des dirigeants

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est convié par le président américain John Biden, à un sommet des dirigeants sur le climat de la loi des pygmées qui se tiendra aux USA le 22 et 23 avril. Le choix de la RDC à ce sommet est justifié par son importance en […]



Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est convié par le président américain John Biden, à un sommet des dirigeants sur le climat de la loi des pygmées qui se tiendra aux USA le 22 et 23 avril.

Le choix de la RDC à ce sommet est justifié par son importance en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment par ses forêts, qui constituent la deuxième plus grande forêt tropicale du monde et jouent un rôle crucial dans la régulation du climat, aussi bien sur le plan régional que global.

Cette rencontre a pour objectif de « souligner l’urgence – et les avantages économiques – d’une action climatique plus forte », selon les termes de la Maison Blanche. 

Cette activité est aussi une oppotunité pour le Président Tshisekedi de mettre en lumière son engagement de voir les communautés locales et peuples autochtones joués un rôle de premier plan dans la préservation des forêts primaires, des tourbières, de la biodiversité, pour lutter contre les changements climatiques, tout en favorisant un développement durable.

 « Ce sommet mondial est une opportunité d’affirmer le rôle de leader de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre les changements climatiques. Mais de quelle manière ? Le Président Tshisekedi mettra-t-il les peuples autochtones pygmées au-devant de la scène internationale ?Se félicitera-t-il de l’avancée historique que constitue la récente adoption par les députés nationaux d’une loi sur les droits des peuples autochtones, et du potentiel de cette loi dans les efforts du Chef de l’Etat et de son Gouvernement en matière de climat et de développement durable ? »,s’interrogent certains acteurs et associations des droits pygmées.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.