Dans la rubrique :

Tuerie au Nord-Kivu : La coordination de la société civile s’exprime

La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu recommande l’implication des services de sécurité, afin que les auteurs matériels et intellectuels impliqués dans l’organisation des manifestations populaires au Nord-Kivu soient retrouvés afin de répondre à leurs actes. Les membres de cette structure citoyenne se sont exprimés, dimanche 18 avril à Goma, à la suite […]




La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu recommande l’implication des services de sécurité, afin que les auteurs matériels et intellectuels impliqués dans l’organisation des manifestations populaires au Nord-Kivu soient retrouvés afin de répondre à leurs actes.

Les membres de cette structure citoyenne se sont exprimés, dimanche 18 avril à Goma, à la suite des manifestations qui ont causé la perte en vies humaines à Nyiragongo la semaine dernière.

Le président de cette coordination, John Banyene, se dit très choqué de la violence qui a caractérisé les manifestations au Nord-Kivu.

Pour lui, manifester est un droit garanti par la Constitution de la RDC. Mais, la vie humaine est sacrée, et les droits humains sont aussi les droits, qui selon lui , doivent scrupuleusement être respectés et honorés par tous.

Il recommande alors, la promotion de la culture de paix et la cohésion sociale.

Rappelons que la semaine dernière, des mouvements citoyens avaient organisé des manifestations pour exiger le retour de la paix au Nord-Kivu.

En outre, ils demandaient le départ de la MONUSCO et certaines organisations internationales de l’Est de la RDC.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX