Dans la rubrique :

Sud-Kivu: Les députés motionnaires s’exclament

Les deputés motionnaires ont dans une correspondance adressée au président du bureau définitif de l’assemblée provinciale ce mercredi 21 avril 2021, réaffirmé leur volonté de voir la motion qu’ils ont adressée au Gouverneur Théo Ngwabidje être programmée, débattue et soumise à un vote. Ces députés provinciaux signataires de la motion de défiance contre l’actuel Gouverneur […]

Les deputés motionnaires ont dans une correspondance adressée au président du bureau définitif de l’assemblée provinciale ce mercredi 21 avril 2021, réaffirmé leur volonté de voir la motion qu’ils ont adressée au Gouverneur Théo Ngwabidje être programmée, débattue et soumise à un vote.

Ces députés provinciaux signataires de la motion de défiance contre l’actuel Gouverneur du Sud-Kivu disent ne pas être prêt à lâcher.

Ils font référence aux articles 198 de la constitution de la RDC, 41 et 42 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration de provinces et 202 du règlement Intérieur de l’organe délibérant, qui prévoient qu’une fois déposée et transmise au concerné, la motion doit être jointe d’une invitation pour permettre à l’incriminé de venir présenter ses moyens de défense et par la suite doit se suivre un vote.

Dans leur correspondance, ces notables du sud-kivu, révèlent qu’un deal pour bloquer cet exercice serait planifié entre le président de l’assemblée provinciale et le chef de l’exécutif provincial.

Ce pendant, ils interpellent le président du bureau définitif de l’assemblée provinciale, le pasteur Zacharie Lwamira pour « débloquer  » les choses et inviter Théo Ngwabidje devant les élus provinciaux.

 » Quoique des rumeurs font état d’un deal entre vous et le Gouverneur de province pour ne pas lui envoyer la dite invitation, les députés motionnaires continuent à croire que ces rumeurs sont infondées et vous rappellent votre obligation tirée de l’article 29 de notre règlement d’ordre Intérieur  » écrivent-ils à Lwamira.

Ces montionnaires disent rester à leur soif de voir le Gouverneur Théo Ngwabidje venir devant la représentation provinciale au cours de la plénière « la plus proche » pour que la lumière soit faite sur sa gestion.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.