RDC: Le CSATC exige dans l’urgence, l’investiture du gouvernement Sama Lukonde

Le Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière [CSATC] aux institutions du pays demande l’investiture en urgence du gouvernement Sama Lukonde, dit de l’Union sacrée. C’est ce qui ressort de la rencontre d’une délégation de cette structure des gardiens de coutume avec le chef de la primature, Sama Lukonde ce jeudi 22 avril 2021 à […]

Le Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière [CSATC] aux institutions du pays demande l’investiture en urgence du gouvernement Sama Lukonde, dit de l’Union sacrée.

C’est ce qui ressort de la rencontre d’une délégation de cette structure des gardiens de coutume avec le chef de la primature, Sama Lukonde ce jeudi 22 avril 2021 à l’hôtel du gouvernement, à Kinshasa.

Leurs majestés Mfumu et Nembalemba

Conduite par leurs Majestés Mfumu Difima Ntinu et Nembalemba, respectivement président et secrétaire général, la délégation des chefs traditionnels a déposé des mains du premier ministre un mémorandum dans lequel se trouvait aussi certaines recommandations déposées au président de la République lors des consultations qu’il avait initié, il y a peu.

Cet échange était une occasion pour cette délégation de demander l’autonomisation du ministère des affaires coutumières et d’exiger que ce dernier soit animé par un chef coutumier.

Au sortir de cette fructueuse audience, sa majesté Mfumu Difima, au nom de la délégation a tenu à renouveler la position du conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière, celle d’accompagner le président de la République et le gouvernement issu de sa vision.

Par ailleurs, il appelle toutes les institutions du pays habilitées, particulièrement l’Assemblée nationale d’accélérer le processus de l’investiture du gouvernement pour que les solutions soient trouvées à toutes les préoccupations de la vie quotidienne.

A noter que, cette rencontre intervient après que certaines langues se sont déliées, notamment les députés, dits « motionaires » pour s’opposer à l’investiture du gouvernement Sama Lukonde par la chambre basse du parlement.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...