Le Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière [CSATC] aux institutions du pays demande l’investiture en urgence du gouvernement Sama Lukonde, dit de l’Union sacrée.
C’est ce qui ressort de la rencontre d’une délégation de cette structure des gardiens de coutume avec le chef de la primature, Sama Lukonde ce jeudi 22 avril 2021 à l’hôtel du gouvernement, à Kinshasa.
Conduite par leurs Majestés Mfumu Difima Ntinu et Nembalemba, respectivement président et secrétaire général, la délégation des chefs traditionnels a déposé des mains du premier ministre un mémorandum dans lequel se trouvait aussi certaines recommandations déposées au président de la République lors des consultations qu’il avait initié, il y a peu.
Cet échange était une occasion pour cette délégation de demander l’autonomisation du ministère des affaires coutumières et d’exiger que ce dernier soit animé par un chef coutumier.
Au sortir de cette fructueuse audience, sa majesté Mfumu Difima, au nom de la délégation a tenu à renouveler la position du conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière, celle d’accompagner le président de la République et le gouvernement issu de sa vision.
Par ailleurs, il appelle toutes les institutions du pays habilitées, particulièrement l’Assemblée nationale d’accélérer le processus de l’investiture du gouvernement pour que les solutions soient trouvées à toutes les préoccupations de la vie quotidienne.
A noter que, cette rencontre intervient après que certaines langues se sont déliées, notamment les députés, dits « motionaires » pour s’opposer à l’investiture du gouvernement Sama Lukonde par la chambre basse du parlement.