Plus de 14000 milles personnes sont mortes de paludisme en 2020 en RDC. a l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril de chaque année.« Zéro Palu» est le thème qui a été retenu cette année.
Il y a quelques jours, l’organisation mondiale de la santé à dans un communiqué a félicité les pays « de plus en plus nombreux, qui parviennent à ne plus avoir aucun cas de paludisme ou qui en sont proches».
L’agence onusienne indique que : « Sur les 87 pays touchés par le paludisme, 46 ont signalé moins de 10 000 cas de la maladie en 2019, contre 26 pays en 2000 . À la fin de 2020 , 24 pays avaient fait état d’une interruption de la transmission du paludisme pendant au moins trois ans , dont 11 ont été certifiés exempts de paludisme par l’OMS»
La pandémie du coronavirus « menace les acquis historiques de la lutte contre le paludisme» interrogé par jeune Afrique à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, Olivia Ngou , directrice exécutive de l’ONG Impact santé Afrique, appelle les dirigeants africains à investir plus massivement dans les systèmes de santé.