Les jeunes et les habitants de Kyeshero, à l’ouest de la ville de Goma peuvent désormais oublié le terrain de Sotraki. Cet espace de jeu et d’exercices pour les écoles de mécaniques a été officiellement remis à son propriétaire, le major Kizito Nshokano.
C’était ce lundi 26 avril, à la suite d’une décision de la justice rendue par la Cour d’appel du Nord-Kivu, après près de 10 ans de procédure opposant la jeunesse du quartier Kyeshero à ce particulier.
Malgré les dénonciations et plusieurs revendications, ces jeunes ont quand-même accepté de céder sportivement cet espace qui le servait pour plusieurs raisons particulièrement dans les activités sportives.
La société civile dudit quartier n’a pas manqué de délier sa langue à ce sujet. Son président Justin Safari Baluge et habitant du milieu estime que la justice a fait son travail et le major Kizito est venu récupérer ce qui est a lui.
Celui-ci fait demande à Monsieur Kizito de respecter la convention telle que signée devant la justice, celle de remettre à ces jeunes désœuvrés un espace où les jeunes pourront continuer à exercer leurs activités sportives à différents niveaux.
« Monsieur Kizito et le gouvernement provincial nous avaient promis de nous remettre deux stades, notamment le stade Mataoia et le stade Santé mentale pour les activités sportives. Kizito avait rassuré devant les policiers, devant la justice et même devant toute la jeunesse qu’il va nous remettre un air de jeu et c’est ce que nous attendons de lui » a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, les jeunes de Kyeshero estiment que le gouvernement provincial devra veiller sur cette question. Le président de cette structure demande que ce dernier puisse doter aux espaces des jeunes des titres fonciers pour éviter une prétendue spoliation.
Pour rappel, c’est depuis le début du mois de février dernier que la Cour d’Appel avait rendue son verdict dans ce dossier qui opposait les jeunes de Kyeshero à la partie Kizito.
Affaire perdue, par manque des documents fonciers de la part de la jeunesse.