Dans la rubrique :

Aménagement du territoire : Guy Loando plante le décor de la transparence dans la gestion

Le go est donné au ministère d’Etat, ministère de l’Aménagement du territoire. Après trois jours des travaux sur l’état des lieux de ce portefeuille, tenus du 6 au 8 mai 2021, quelques priorités en ressortent. Parmi lesquelles, la vulgarisation de la politique nationale d’aménagement du territoire (PNAT); l’adoption du projet de loi relative à l’aménagement […]

Le go est donné au ministère d’Etat, ministère de l’Aménagement du territoire. Après trois jours des travaux sur l’état des lieux de ce portefeuille, tenus du 6 au 8 mai 2021, quelques priorités en ressortent. Parmi lesquelles, la vulgarisation de la politique nationale d’aménagement du territoire (PNAT); l’adoption du projet de loi relative à l’aménagement du territoire par le Parlement et sa vulgarisation; le renforcement des capacités des agents; la poursuite et la finalisation de la réforme de l’aménagement du territoire; l’acquisition des locaux, des équipements et autres matériels logistiques; l’acquisition d’un espace de travail et l’adaptation du cadre organique. Ce, sans oublier que le ministère devra faire un bond dans le présent: la modernité, en digitalisant la gestion de l’information et de l’archivage.

Décidé à marquer son passage dans ce ministère, Guy Loando promet de diversifier les sources de financement extérieures et de créer le fonds national de l’Aménagement du territoire (FONAT). Loin d’ignorer les défis qui sont les siens, notamment à titre individuel, ce philanthrope descendu dans l’arène de la gestion de la chose publique choisit la transparence comme mode de gestion des finances publiques dans son ministère.

«Je compte implémenter la transparence totale. Pour ce faire, il y a déjà un manuel de procédure en cours d’élaboration pour donner une image de sincérité et de transparence aux partenaires techniques et financiers», a-t-il déclaré.

Le ministre d’Etat, Guy Loando, a également pris l’engagement d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres du ministère. «Je ne ménagerai aucun effort pour que vos attentes puissent trouver les réponses appropriées pour l’amélioration des conditions de travail afin de permettre au Ministère de répondre aux attentes et aspirations de notre population de vivre dans un territoire bien aménagé», a-t-il martelé.

Pour y arriver, le ministre d’Etat entend travailler avec les experts pour élaborer une feuille de route des actions à mener à court, moyen et long terme.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.