Dans la rubrique :

RDC : JED dénonce le meurtre d’un journaliste à Masisi

L’ONG Journaliste En Danger (JED) se dit profondément choquée par le meurtre d’un journaliste, par deux hommes armés non autrement identifiés dans la localité de Kitshanga, le dimanche 9 mai 2021, vers 23 heures. C’est ce qui est indiqué dans son communiqué, publié lundi 10 mai 2021, dans le territoire de Masisi, en province du […]



L’ONG Journaliste En Danger (JED) se dit profondément choquée par le meurtre d’un journaliste, par deux hommes armés non autrement identifiés dans la localité de Kitshanga, le dimanche 9 mai 2021, vers 23 heures. C’est ce qui est indiqué dans son communiqué, publié lundi 10 mai 2021, dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.


Barthelemy Kubanabandu Changamuka (23 ans), venait de présenter à 19 heures son émission consacrée à l’obésité alimentaire. Après avoir terminé, le journaliste s’est fait accompagner à son domicile par un de ses amis. 

C’est au moment où ils allaient se séparer qu’ils ont vu surgir deux personnes armées, dans la parcelle du journaliste.  Son compagnon a réussi à se sauver en courant dans la maison, tandis que Barthélémy Kubanabandu a été neutralisé. Après avoir reçu huit balles, le journaliste a immédiatement succombé de ses blessures. 

« J’ai l’impression que Barthelemy Kubanabandu était filé par ces hommes armés. Il a été donc ciblé. Le matin, il n’avait pas envie d’aller à sa rédaction. Il doutait d’aller présenter son émission. Il s’y était quand même rendu. Il ne m’a jamais dit qu’il recevait des menaces ou qu’il avait un problème avec des gens ici à Kitshanga », a indiqué le compagnon et témoin de ce meurtre.

Et de poursuivre :
« Nous étions surpris de voir deux personnes armées débarquer chez lui dans l’obscurité. Ils n’ont rien dit quand ils étaient arrivés. Et, quand j’ai vu une arme, j’ai couru dans la maison en laissant mon ami dehors. Après l’avoir achevé avec 8 balles tirées dans les jambes, la poitrine, les mains et les cuisses, ces hommes armés ne lui ont rien demandé. Ils ont simplement pris son téléphone portable ».        

Selon les différents témoignages recueillis par JED, Barthelemy Kubanabandu  Changamuka, journaliste animateur de l’émission « Sécurité alimentaire », diffusée sur les ondes de la Radio communautaire de Kitshanga (CORAKI FM), a été attaqué à son domicile par deux hommes armés en tenue civile, qui lui ont tiré huit balles à bout portant. Après avoir commis  leur forfait, ces assaillants ont pris le téléphone portable du journaliste avant de prendre fuite.

Pour JED, il est important qu’une enquête sérieuse soit immédiatement ouverte pour élucider les circonstances de ce meurtre et punir les auteurs. 

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.