Dans la rubrique :

SCPT: Treize mille agents risquent le congé technique

Treize mille agents de la Société commerciale des ports et transports (SCPT), ex-ONATRA, risquent d’aller en congé technique (chômage), au cas où la gestion du Port en eau profonde de Banana, au Kongo Central venait à être confiée aux privés. Le président de l’intersyndical de cette entreprise de l’Etat, Armand Ossase, l’a affirmé ce lundi […]




Treize mille agents de la Société commerciale des ports et transports (SCPT), ex-ONATRA, risquent d’aller en congé technique (chômage), au cas où la gestion du Port en eau profonde de Banana, au Kongo Central venait à être confiée aux privés.

Le président de l’intersyndical de cette entreprise de l’Etat, Armand Ossase, l’a affirmé ce lundi 10 mai à Kinshasa, dans une déclaration à la presse.

« A ce jour, si l’Etat congolais va donner la gestion du port en eau profonde à un privé, ça sera catastrophique, l’ONATRA va disparaitre, les travailleurs vont aller au chômage. C’est une grande entreprise, et la signature de ce contrat viole principalement, même les lois de notre pays », a-t-il indiqué. 

Dans ce même ordre, il a souhaité que la gestion du port soit aux mains des nationaux.
« Nous demandons que le port en eau profonde de Banana soit géré par l’ONATRA. Si aujourd’hui, les privés de Banana à Boma, ils prennent au moins 80 kilomètres, là nous allons perdre les ports de Boma et de Banana, et nous allons rester avec les ports de Matadi, où il y a quasi arrêt d’exploitation, donc, comme qui dirait l’Etat va sacrifier cette Entreprise ».

Le président de l’intersyndical demande la fermeture des ports privés, illégaux et dénonce la spoliation des immeubles de la SCPT qui se poursuit.

 

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.