Dans la rubrique :

Matadi : Plus des 5 mois sans eau potable, la population se plaint

Depuis novembre 2020 l’eau ne coule plus dans les robinets de plusieurs quartiers de Matadi. C’est le même cas a kinkanda , un quartier nanti, et dans certains coins. Pour s’approvisionner en cette denrée vitale , ils vont jusqu’au fleuve avec les risques que cela implique. Cette situation exaspère plusieurs habitants compte tenu de la […]



Depuis novembre 2020 l’eau ne coule plus dans les robinets de plusieurs quartiers de Matadi. C’est le même cas a kinkanda , un quartier nanti, et dans certains coins. Pour s’approvisionner en cette denrée vitale , ils vont jusqu’au fleuve avec les risques que cela implique.

Cette situation exaspère plusieurs habitants compte tenu de la mise en exécution dans la ville de Matadi des projets d’amélioration de la desserte en eau potable en milieu urbain.

Le projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain (PMU) est exécuté par l’entreprise China Engering Corporation (CGC) depuis juillet 2018. 

Le directeur provincial de la REGIDESO, Julien Masirika, attribue ce manque d’eau aux travaux de nettoyage des ouvrages qui s’effectuent à l’usine de traitement d’eau située à Mpozo et vers le débarcadère.   

« Ces travaux devraient déjà toucher à sa fin, mais ce sont les coupures intempestives d’électricité et les pluies qui les retardent, a-t-il indiqué.

Le directeur provincial de la REGIDESO, Julien Masirika, renseigne que, ce projet consiste à réhabiliter le réseau de distribution d’eau de la ville de Matadi, remplacer la masse filtrante et crépine à l’usine fleuve, remplacer la conduite de refoulement de l’eau traitée de l’usine fleuve au réseau de distribution, ainsi que poser 5 000 branchements sociaux. 

Une situation vraiment pénible, par manque d’eau, la population est contrainte de dépenser 250fc pour un bidon de 25 litres et le transport a bord d’un coffre revient aussi au même prix par bidon.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.