Dans la rubrique :

RDC : Le Cardinal Ambongo s’engage à soutenir la gratuité de l’enseignement

Lors de son entretien, mardi 11 mai, avec le Ministre et Vice-Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel (EPST), le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa affirme soutenir la gratuité de l’enseignement de bas. Cependant, cette gratuité ne doit pas édulcorer la qualité de l’enseignement sur toute l’étendue du pays, a-t-il précisé.« Nous nous […]


Lors de son entretien, mardi 11 mai, avec le Ministre et Vice-Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel (EPST), le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa affirme soutenir la gratuité de l’enseignement de bas.

Cependant, cette gratuité ne doit pas édulcorer la qualité de l’enseignement sur toute l’étendue du pays, a-t-il précisé.
« Nous nous retrouvons aujourd’hui dans un système où, s’il n’y a pas de redressement responsable, la gratuité peut conduire à la déstructuration totale de notre système éducatif », a prévenu le prélat.   
Il a tout de même
encouragé  l’initiative du ministre et de sa vice-ministre, avec qui ils ont fait le point et dégagé la direction dans laquelle ils veulent aller pour sauver la gratuité.   

« Je sais que leur charge ne sera pas facile. Il y aura des résistances au ministère, pour ceux qui n’acceptent pas le changement. Mais nous allons les soutenir dans la mise en application de ces réformes ». L’Église catholique à travers le Cardinal Ambongo, condamne les accusations portées contre elle, en ce qui concerne l’existence de certaines écoles fonctionnant sans arrêtés ministériels.   
« Les temps passés il y a eu des frictions entre le ministère de l’EPST et l’Eglise catholique. Cette friction, nous, comme l’église catholique, nous l’avons mal vécu. autour des questions que l’on a balancé sur le lieu public comme si l’Eglise catholique était en train de fabriquer les écoles fictives et le personnel fictif. Nous savons aujourd’hui que tout cela était des prétextes pour cacher des médiocrités propres au ministère », a-t-il expliqué.  

Pour sa part Tony Mwaba, Ministre de l’EPST a estimé que pour faire aboutir la gratuité de l’enseignement en RDC, il est important qu’il ait une collaboration et un engagement, de tous les partenaires du secteur éducatif, dont l’Eglise catholique.

« Le domaine de l’éducation est le domaine de collaboration et partenariat par excellence. Et parmi nos partenaires, nous avons également l’Église catholique, qui est un des partenaires privilégiés de notre secteur (…) », a-t-il indiqué.

Sur le même thème

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.