Dans la rubrique :

Fizi : La FEC lève la désobéissance fiscale 4 jours après les négociations

La décision décrétant la désobéissance fiscale sur toute l’étendue du territoire de Fizi a été levée le 18 mai 2021. C’est après environ quatre jours des négociations entre les services d’assiettes, les acteurs de la Société Civile et les commerçants regroupés au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), sous la facilitation des […]

La décision décrétant la désobéissance fiscale sur toute l’étendue du territoire de Fizi a été levée le 18 mai 2021.

C’est après environ quatre jours des négociations entre les services d’assiettes, les acteurs de la Société Civile et les commerçants regroupés au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), sous la facilitation des députés provinciaux élus de Fizi en mission dans cette zone.

La levée de cette désobéissance fiscale est intervenue après la signature d’un accord entre les représentants de la Société Civile, la FEC et les services de mobilisation des recettes en présence Mabiswa Selemani, administrateur du territoire.

A en croire, la Société Civile de la place, dans cet accord, il est convenu la réduction des prix des taxes sur les marchandises et la réhabilitation des tronçons routiers en délabrement sur la route nationale N°5, qui constituait la pomme des discordes entre les commerçants et l’état.

A noter que cette désobéissance fiscale a duré environ 3 mois dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Elle a été décrétée par les acteurs de la Société Civile Forces Vives, la nouvelle Société Civile et les commerçants réunis au sein de la FEC, qui dénonçaient le mauvais état de la Nationale N°5 actuellement en délabrement très avancé, exigeant sa réhabilitation.

Sur le même thème

Santé: près de 21.000 personnes ont été vacciné contre Mpox dans 6 provinces de...

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, lors de la 18ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, a passé en revue la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo et fait le point des actions de riposte en cours.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...