Dans la rubrique :

Nord-Kivu : La marine Ougandaise accusée d’avoir pillé 40 pirogues des pêcheurs congolais

La marine Ougandaise est accusée d’avoir pillé une quarantaine de pirogues appartenant à des pêcheurs congolais dans la journée de mardi 18 mai au Nord-Kivu. Il s’agit des pêcheurs de Kyavinyonge, une pêcherie située à environ 80 kilomètres à l’Est de Butembo, dans la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni. Le président du […]


La marine Ougandaise est accusée d’avoir pillé une quarantaine de pirogues appartenant à des pêcheurs congolais dans la journée de mardi 18 mai au Nord-Kivu. Il s’agit des pêcheurs de Kyavinyonge, une pêcherie située à environ 80 kilomètres à l’Est de Butembo, dans la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni.

Le président du comité des pêcheurs individuels de Kyavinyonge, Mbusa Kavasya Noé, afirme qu’environ deux tonnes de poissons ont été emportées par les éléments de la marine ougandaise.

« Ce sont les éléments de la marine de Katwe qui ont ravi ces poissons. Ces Ougandais ont traversé jusqu’au côté congolais à l’endroit appelé Mahigha. Ils sont montés, ils ont pillé presque 40 pirogues, ils ont ravi des poissons, et ils ont ravi les filets d’une pirogue. Ces filets ont été remis après payement de 70 dollars. Alors ils ont emporté tous les poissons et sont rentrés en Ouganda. C’est une quantité d’environ 2 tonnes d’une valeur de 8 000 dollars.  Ils traversent les eaux, ils nous ravissent même du carburant et ils emportent tout. » A indiqué le président du comité des pêcheurs.

Les éléments de la marine congolaise plaide, par ailleurs, pour le renforcement des patrouilles militaires des forces navales congolaises en vue de garantir leur sécurité :

« Nous demandons vraiment que le gouvernement mette fin à cette situation. La présence de la marine congolaise est moins suffisante sur le lac Edouard. » 

Le commandant des forces navales basées à Vitsumbi, le capitaine de frégate John Kigamba, qui contrôle la côte Ouest du lac Edouard, dit ne pas être au courant de cet incident.
Il reconnait toutefois qu’il y a des difficultés liées aux patrouilles de ses troupes et indique que cette question est en cours de discussion avec sa hiérarchie.    

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.