Dans la rubrique :

Kinshasa: Sama Lukonde a reçu l’envoyé spécial du Sg de l’Onu dans les Grands Lacs

Jean-Michel Sama Lukonde, le Premier ministre congolais reçu, ce lundi 24 mai, l’envoyé spécial du Secrétaire des Nations-Unies dans la région des Grands Lacs, a indiqué une dépêche de la cellule de communication de la Primature. Monsieur Huang Xia était à la tête d’une forte délégation. « Je tenais à exprimer au Premier ministre mes vives […]

Jean-Michel Sama Lukonde, le Premier ministre congolais reçu, ce lundi 24 mai, l’envoyé spécial du Secrétaire des Nations-Unies dans la région des Grands Lacs, a indiqué une dépêche de la cellule de communication de la Primature.

Monsieur Huang Xia était à la tête d’une forte délégation. « Je tenais à exprimer au Premier ministre mes vives remerciements, pour sa nomination. Tout en le remerciant pour nous avoir reçu, malgré son emploi du temps très chargé. Comme vous le savez, mon Bureau est chargé d’accompagner les pays de la région des Grands Lacs, pour assurer la mise en application de l’Accord cadre d’Addis Abeba. Dans le cadre de cette mise en application, il y a beaucoup d’activités chaque année. C’est aussi dans ce cadre qu’une nouvelle stratégie a été adoptée », a-t-il déclaré au sortir de l’audience lui accordée par le chef du gouvernement.

Il a affirmé avoir saisi cette occasion pour rencontrer Sama Lukonde, d’écouter les hautes autorités congolaises sur les priorités de la RDC, et voir comment sa structure pourrait travailler les dirigeants congolais, pour les accompagner et appuyer. « Nous avons évoqué quelques dossiers très importants, quelques réunions à organiser ou à participer. Le Premier ministre m’a rassuré qu’il y aura une participation active de la RDC à toutes ces activités importantes », a-t-il a expliqué.

Au volet de paix et sécurité dans la Grande Orientale de la RDC, Huang Xia a rassuré que l’Onu et ses entités y travaillent. « Les entités des Nations-unies présentent dans la région, travaillent en étroite collaboration accompagner et appuyer la RDC. Soyez assurés que nous ne ménagerons aucun effort pour vous aider à mieux assurer la paix et la sécurité dans tout le pays, notamment à l’Est de la RDC ».

Pour lui, la solution à la question sécuritaire c’est le développement. » A notre avis, toute solution se retrouve finalement dans le développement. Et donc, dans ce cadre, les entités des Nations-unies sont là pour travailler aussi avec vous, pour voir comment préparer un horizon de développement plus prometteur ».

Sur le même thème

Putsch manqué : « Malanga s’était présenté sous le nom de David », affirment les responsables...

Les employés de l'auberge Momo ont nié toute implication dans ses activités et ont déclaré qu'il s'était présenté sous le nom de David.

Corneille Nangaa assiste à une messe : l’église catholique évoque un incident qui surprend...

Dans un communiqué, la CENCO évoque un incident survenu à la grande surprise de tous.

Plus de 50 personnes tuées lors de l’attaque de la milice Mobondo à Maï-Ndombe 

Des hommes en uniforme ont également perdu la vie sur le champ de bataille. Les forces de sécurité ont récupéré les corps sans vie après que l'armée ait réussi à disperser la milice, une fois de plus en moins d'une semaine.

Plus de 650 Congolais ont sollicité l’asile en Belgique en six mois 

L’Office des étrangers belge a mis en garde contre les demandes injustifiées et a conseillé aux Congolais d'éviter de se tourner vers des trafiquants de demandes d’asile.

Les conseillers communaux plaident pour l’organisation des élections des bourgmestres

Ils sont montés, ils ne veulent entendre rien d'autre que la tenue des élections. Plusieurs mois après leurs installations, les conseillers communaux ne voient pas leur utilité sans l'élection des nouveaux bourgmestres.