Vital Kamerhe appelle à un fonds de solidarité en faveur des sinistrés de Nyiragongo

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, appelle ses compatriotes à initier un fonds de solidarité en faveur des sinistrés du volcan Nyiragongo, dont l’éruption a été signalée le samedi 22 mai dernier aux abords de 18 heures. Dans une correspondance qu’il a signée hier dimanche 23 mai et fait diffuser […]

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, appelle ses compatriotes à initier un fonds de solidarité en faveur des sinistrés du volcan Nyiragongo, dont l’éruption a été signalée le samedi 22 mai dernier aux abords de 18 heures.

Dans une correspondance qu’il a signée hier dimanche 23 mai et fait diffuser à travers les réseaux sociaux, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi – en détention- a témoigné sa solidarité à l’égard de la population du Nord-Kivu, son fief électoral.

Vital Kamerhe recommande la création de ce fonds de solidarité, qu’il propose d’en confier la gestion aux confessions religieuses pour plus de crédibilité et de transparence.

Le leader national de l’UNC se réjouit de la diligence dont le gouvernement Sama Lukonde a fait preuve dans la nuit du drame, en commençant déjà à se réunir à travers une cellule de crise.

Il l’exhorte, dès lors, à « adopter et appliquer, sans délai, un plan d’actions humanitaires, intégrant notamment la prise en charge des personnes sinistrées, la reconstruction de leurs habitats, l’approvisionnement en médicaments, en vivres et non vivres ».

 » C’est dans ce contexte que j’ai décidé de dépêcher, dès l’ouverture de l’aéroport de Goma, une grande délégation de l’UNC en vue de consoler nos compatriotes sinistrés et apporter notre modeste contribution aux victimes de cette tragédie ».

Yves Kalikat

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

L’incroyable  imposture d’Israël Bongo Lord, faux député, faux sénateur et prophète autoproclamé 

Son jeu d’acteur aura tenu plusieurs semaines, au nez et à la garde des autorités. Lundi 21 octobre, il a finalement été démasqué, dans une rencontre officielle à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, entouré de véritables parlementaires.

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...

Santé: près de 21.000 personnes ont été vacciné contre Mpox dans 6 provinces de...

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, lors de la 18ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, a passé en revue la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo et fait le point des actions de riposte en cours.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.