Vital Kamerhe appelle à un fonds de solidarité en faveur des sinistrés de Nyiragongo

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, appelle ses compatriotes à initier un fonds de solidarité en faveur des sinistrés du volcan Nyiragongo, dont l’éruption a été signalée le samedi 22 mai dernier aux abords de 18 heures. Dans une correspondance qu’il a signée hier dimanche 23 mai et fait diffuser […]

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, appelle ses compatriotes à initier un fonds de solidarité en faveur des sinistrés du volcan Nyiragongo, dont l’éruption a été signalée le samedi 22 mai dernier aux abords de 18 heures.

Dans une correspondance qu’il a signée hier dimanche 23 mai et fait diffuser à travers les réseaux sociaux, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi – en détention- a témoigné sa solidarité à l’égard de la population du Nord-Kivu, son fief électoral.

Vital Kamerhe recommande la création de ce fonds de solidarité, qu’il propose d’en confier la gestion aux confessions religieuses pour plus de crédibilité et de transparence.

Le leader national de l’UNC se réjouit de la diligence dont le gouvernement Sama Lukonde a fait preuve dans la nuit du drame, en commençant déjà à se réunir à travers une cellule de crise.

Il l’exhorte, dès lors, à « adopter et appliquer, sans délai, un plan d’actions humanitaires, intégrant notamment la prise en charge des personnes sinistrées, la reconstruction de leurs habitats, l’approvisionnement en médicaments, en vivres et non vivres ».

 » C’est dans ce contexte que j’ai décidé de dépêcher, dès l’ouverture de l’aéroport de Goma, une grande délégation de l’UNC en vue de consoler nos compatriotes sinistrés et apporter notre modeste contribution aux victimes de cette tragédie ».

Yves Kalikat

Sur le même thème

Culture : Fally Ipupa confirme la tenue de son concert à Goma Serena hôtel...

Après un rendez vous manqué, Fally Ipupa annoncé à nouveau dans la ville de Goma au mois d'août prochain.

L’Ouganda rejette catégoriquement toute implication avec les rebelles du M23 

Matata Twaha a vigoureusement nié ces allégations, dénonçant une manœuvre maladroite de l'ONU qui risque de refroidir les relations diplomatiques jusqu'alors cordiales.

Les Etats-Unis prolongent de 15 jours la trêve humanitaire dans l’Est de la RDC

Les Etats-Unis appellent au respect de cette pause dans les hostilités.

Le bureau du gouverneur de Kinshasa nie catégoriquement une prétendue demande de financement de...

Le document qui se propage sur les réseaux sociaux est une prétendue lettre adressée au Directeur Général de FirstBank DRC SA à Kinshasa/Gombe.

Putsch manqué : « Malanga s’était présenté sous le nom de David », affirment les responsables...

Les employés de l'auberge Momo ont nié toute implication dans ses activités et ont déclaré qu'il s'était présenté sous le nom de David.