État de siège: Tshisekedi nomme des nouveaux maires des villes et bourgmestres des communes

Le président congolais, Félix Tshisekedi a, dans une série d’ordonnances, ce mardi 25 mai, procédé à la nomination des nouveaux maires et leurs adjoints, des bourgmestres des communes, dans des villes concernées par l’état de siège, dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. Selon la lecture des ordonnances faite dans la soirée de la même […]

Le président congolais, Félix Tshisekedi a, dans une série d’ordonnances, ce mardi 25 mai, procédé à la nomination des nouveaux maires et leurs adjoints, des bourgmestres des communes, dans des villes concernées par l’état de siège, dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Selon la lecture des ordonnances faite dans la soirée de la même journée sur les antennes de la télévision publique, le Commissaire Supérieur principal Kabeya makosa François a été nommé maire de Goma, il remplace à ce poste, Timothée Mwisa Nkese. Il sera secondé par le commissaire supérieur principal Kapend Kamande nommé maire adjoint.

En ville de Beni, le Commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse a été fait maire de ville, il a pour adjoint, le commissaire Kyalanza Dieudonné.

Dans la province voisine d’Ituri, le Commissaire supérieur principal Katunda Lonyenye a été créée maire de la ville Butembo, il a comme adjoint Mowa Roger.

Pour d’autres villes de la province de l’Ituri, le président a jeté son dévolu sur la personne des commissaires Tshabwine wa Mihing John, comme nouveau maire de la ville de Bunia et Mbuyi Bosco comme adjoint.

Ces nominations arrivent, après celles des gouverneurs militaires dans les deux provinces, elles complètent ainsi l’administration militaire, mise en place depuis le décret de l’état de siège.

Sur le même thème

Procès Nangaa et consorts: sur les 25 prévenus, 5 sont devant la barre

Corneille Nangaa et 25 de ses coaccusés seront jugés par contumace à l'issue d'un procès initié dans la capitale congolaise par le ministre de la justice Constant Mutamba.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

La MONUSCO ne partira pas de la province du Nord-Kivu

Finalement, la MONUSCO ne va pas quitter la province du Nord-Kivu. L'annonce a été faite par la ministre congolaise chargée des affaires étrangères. Une annonce largement critiquée dans l'opinion à Goma.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X