Dans la rubrique :

Evacués de Goma: Bintou Keita réconforte les agents de la MONUSCO

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, est arrivée à Bukavu dimanche 30 mai 2021 après-midi. Ce, pour compatir avec les agents de la MONUSCO évacués de Goma vers Bukavu ces trois derniers jours à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo Cette personnalité de la MONUSCO, a saisi cette […]


La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, est arrivée à Bukavu dimanche 30 mai 2021 après-midi. Ce, pour compatir avec les agents de la MONUSCO évacués de Goma vers Bukavu ces trois derniers jours à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo

Cette personnalité de la MONUSCO, a saisi cette occasion pour exprimer sa satisfaction, d’avoir réussi à sauver la vie de plus de 1.600 personnes en l’espace de deux jours.

« Je suis venue pour montrer ma solidarité, ma compassion et mon empathie. Et de dire que les conditions dans lesquelles le personnel de la MONUSCO a voyagé, elles sont les mêmes conditions (dans lesquelles) les populations du pays ont voyagé ; parce que les routes, ce sont les routes telles qu’elles sont. Et encore, même avec l’appui de nos contingents qui ont fait de leur mieux », a affirmé Bintou Keita.

Et d’ajouter «  la vie a été sauvée. Nous avons plus de 1600 personnes entre les (membres du personnel) et leurs dépendants que nous avons fait bouger de Goma, dans les conditions qui sont celles de Goma. Donc, bien évidemment, y aura de couacs, c’est normal dans ce genre de situation, où il faut répondre en urgence. Mais les systèmes vont se mettre en place » a-t-elle renchéri.

Dans ce cadre, elle a encouragé le personnel de la mission onusienne en détresse, à veiller surtout sur l’encadrement des enfants et des femmes en situation de vulnérabilité.

« Ce que je demande, c’est que, malgré des frustrations, malgré les difficultés, il faut juste comprendre que personne n’était préparée et qu’on est maintenant d’ajuster tous les systèmes pour qu’ils puissent vivre mieux. Malheureusement, cette expérience traumatisante » a-t-elle dit.

Après Bukavu, Bintou va se rendre à Goma pour suivre la situation sur le terrain.renseigne t-on.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.