Dans la rubrique :

Ituri : L’ONG ACF suspend ses activités à Djugu

L’ONG internationale Action contre la faim (ACF) a annoncé samedi 29 mai 3021 la suspension de ses activités dans le territoire de Djugu en Ituri. Cette décision qui occasionnerait la non-assistance humanitaire vitale des milliers de personnes vulnérables dans cette région, a été prise à la suite de l’attaque de sa base de Drodro, par […]



L’ONG internationale Action contre la faim (ACF) a annoncé samedi 29 mai 3021 la suspension de ses activités dans le territoire de Djugu en Ituri.

Cette décision qui occasionnerait la non-assistance humanitaire vitale des milliers de personnes vulnérables dans cette région, a été prise à la suite de l’attaque de sa base de Drodro, par des manifestants en colère et aux tensions entre communautés du vendredi dernier. Au moins quatre véhicules de cette ONG ont été vandalisés, des motos et groupes électrogènes brulés et des documents saccagés, indiquent des sources locales.

Dans un communiqué annoncé, samedi 29 mai 2021, Action contre la faim justifie sa décision par la dégradation de la situation sécuritaire dans les zones d’intervention de ses activités. Cette situation sécuritaire est caractérisée par des violences communautaires, selon ACF.

« Nous condamnons fermement cette attaque contre nos équipes et qui aura des conséquences terribles sur la population, car nous sommes aujourd’hui contraints de suspendre nos activités jusqu’à nouvel ordre sur la zone de Djugu et donc de laisser des milliers de personnes sans aide vitale », déplore Benjamin Vienot, directeur d’Action contre la faim en RDC.

Tout en s’engageant à reprendre ses activités dans la zone une fois la situation sécuritaire améliorée, l’ONG réaffirme sa détermination de respecter les principes humanitaires, en restant neutre, apolitique et impartiale.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...