Dans la rubrique :

Bukavu : La société civile appelle à la cohabitation avec les déplacés de Goma

Le Cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu sensibilise la population locale, à la cohabitation avec les déplacés de Goma. Quant à ce, cette structure a rencontré lundi 31 mai, la section des Affaires civiles de la MONUSCO Bukavu pour « un partenariat positif ».  « Nous sommes dans une situation et dans un contexte vraiment […]



Le Cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu sensibilise la population locale, à la cohabitation avec les déplacés de Goma. Quant à ce, cette structure a rencontré lundi 31 mai, la section des Affaires civiles de la MONUSCO Bukavu pour « un partenariat positif ». 

« Nous sommes dans une situation et dans un contexte vraiment beaucoup plus particulier. Nous venons d ’accueillir les compatriotes venus de Goma et qui sont ici à Bukavu, les autres à Kalehe et à Kabare. Il est grand temps que nous puissions unir nos efforts pour mener un grand plaidoyer en faveur de nos compatriotes mais beaucoup plus appeler la population du Sud-Kivu à la solidarité, à l’hospitalité mais aussi à l’assistance pourquoi pas ». s’est exprimé Zozo Sakali, président de cette structure.

Pour lui, la rencontre avec la MONUSCO avait notamment pour objectif de renforcer ce mécanisme de réseau d’alerte communautaire. 

« Nous sommes venus ici échanger avec la section des affaires civiles de la MONUSCO pour qu’ensemble nous puissions voir dans un partenariat positif comment nous pouvons mener ce plaidoyer et comment nous pouvons aussi tenter et essayer au moins de renforcer ce mécanisme de réseau d’alerte communautaire pour une vigilance aussi parce que nous devons lutter entre autres contre l’insécurité et contre la hausse de la criminalité dans la ville de Bukavu et un peu partout où nous avons accueilli nos compatriotes », a-t-il précisé. 

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.