Dans la rubrique :

Mbuji-Mayi : Plus de 33 000 habitants accèdent à l’eau potable à moindre coût

Trente-trois mille habitants. C’est le nombre d’habitants de quelques quartiers, des communes de Bipemba et de la Kanshi, dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du le Kasaï Oriental, qui ont accédé à moindre coût à l’eau potable, depuis le 1er juin courant. Ces deux communes non couvertes par le réseau de la REGIDESO, seront alimentées par deux […]



Trente-trois mille habitants. C’est le nombre d’habitants de quelques quartiers, des communes de Bipemba et de la Kanshi, dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du le Kasaï Oriental, qui ont accédé à moindre coût à l’eau potable, depuis le 1er juin courant.

Ces deux communes non couvertes par le réseau de la REGIDESO, seront alimentées par deux centrales de pompage photovoltaïque de 44 KW, inaugurées par le gouverneur de province intérimaire. Il s’agit des ouvrages construits avec le financement de l’Agence belge (ENABEL), en vue d’augmenter et d’améliorer la desserte en eau potable en faveur de ces entités.

L’Associations des Usagers des réseaux d’eau potable (ASUREP) se réjouit pour ces plus de 33 000 habitants du réseau 1 d’adduction de l’eau potable à Lubilanji dans la commune de la Kanshi et du réseau 7 Katshimu dans la commune de Bipemba.

Pour matérialiser ce projet, l’agence Belge ENABEL a financé les travaux de forage, la construction des châteaux d’eau potable et l’achat des équipements des stations photovoltaïque, ainsi que d’autres matériels.

« A Mbuji Mayi, l’eau et l’énergie sont interconnectées. L’analyse du prix d’un bidon d’eau potable occupe plus de 50 % de ce prix qui est affecté à l’énergie, souvent d’origine thermique, et nous voulons changer cela, en passant par la révision du prix de l’eau », a dit Lucas Corneille, chef de projet ENABEL.

Il sied de souligner qu’au total, trois électrolyseurs autonomes de chlore ont été remis pour la production locale du chlore à base de sel de cuisine.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...