Dans la rubrique :

Goma : Le gouvernement prend des mesures pour faciliter la réinsertion des déplacés

Après l’annonce du retour progressif des populations dans la ville de Goma, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a pris un certain nombre des mesures pour permettre à la population de reprendre aisément ses activités. Au cours d’une conférence de presse lundi 7 juin 2021, Sama Lukonde a annoncé que, le ministre d’Etat en charge du […]



Après l’annonce du retour progressif des populations dans la ville de Goma, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a pris un certain nombre des mesures pour permettre à la population de reprendre aisément ses activités.

Au cours d’une conférence de presse lundi 7 juin 2021, Sama Lukonde a annoncé que, le ministre d’Etat en charge du Budget veillera ensemble avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour prendre des mesures économiques visant à soutenir le petit commerce ainsi que les opérateurs économiques dont les activités ont été impactées par l’éruption du volcan Nyiragongo.

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, lui, se chargera de poursuivre la situation sanitaire des déplacés tout au long du processus de leur retour.

Dans ce cadre, il lui a été présenté le dépôt de l’association régionale d’approvisionnement en médicaments essentiels pour voir les produits pharmaceutiques devant couvrir les soins médicaux pendant cette période.

Dans l’autre volet, Sama Lukonde a rassuré que, le Président de la République, mettra à la disposition de la population un hôpital militaire mobile bien équipé pouvant dispenser des renforts aux structures sanitaires existantes.

La ministre du Genre, Famille et Enfant, quant à elle, travaillera étroitement avec la communauté des humanitaire pour fournir et canaliser l’aide humanitaire aux populations dans le besoin. A cet effet, un stock des vivres et produits non alimentaires a été présenté au Premier ministre et auquel le gouvernement recourt déjà en cas de rupture des stocks.

Le ministre des hydrocarbures, en compagnie des experts de la société qui s’occupe du dégazage du Lac Kivu, se rendra à Kabuno pour les dernières études avant le lancement des opérations dudit dégazage.

Son collègue des Ressources hydrauliques devra poursuivre le travail entamé pour que la ville de Goma soit de nouveau desservie en électricité de manière optimale.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...