Dans la rubrique :

Bukavu : Engouement des déplacés de Goma aux ports lacustres

Les déplacés de Goma qui avaient trouvé refuge à Bukavu regagnent la province du Nord-Kivu. Ce, après l’autorisation du gouvernement. Le mouvement de retour se fait remarquer surtout au niveau des ports lacustres pour prendre les bateaux sur le Lac Kivu. D’autres, préfèrent rejoindre Goma par la route national numéro 2 (RN2), via le territoire […]



Les déplacés de Goma qui avaient trouvé refuge à Bukavu regagnent la province du Nord-Kivu. Ce, après l’autorisation du gouvernement.
Le mouvement de retour se fait remarquer surtout au niveau des ports lacustres pour prendre les bateaux sur le Lac Kivu. D’autres, préfèrent rejoindre Goma par la route national numéro 2 (RN2), via le territoire de Kalehe.

Les armateurs du Lac Kivu, dépassés par le nombre des retournés, demandant ainsi un partenariat avec le gouvernement afin d’effectuer le transport gratuit de tous les déplacés.

Depuis trois jours, tous les ports lacustres de Bukavu sont pris d’assaut par des passagers à destination de Goma. Il faut avoir fait une réservation de bateau plusieurs heures avant pour trouver une place à bord. Certains se réveillent tôt le matin, avec les enfants pour se procurer le voyage de Bukavu à Goma sur le lac Kivu. Rapporte les sources concordantes.

Prudent Mpama, président des armateurs, lui, indique que toutes les dispositions sont prises pour veiller sur cet engouement. Par la même occasion, Il lance un appel au gouvernement afin de multiplier les dispositions de prévention contre la COVID-19.

Pendant ce temps, le gouvernement provincial dit planifier le retour des déplacés du site de Adi-Kivu à Kavumu.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.