Dans la rubrique :

Bukavu : Engouement des déplacés de Goma aux ports lacustres

Les déplacés de Goma qui avaient trouvé refuge à Bukavu regagnent la province du Nord-Kivu. Ce, après l’autorisation du gouvernement. Le mouvement de retour se fait remarquer surtout au niveau des ports lacustres pour prendre les bateaux sur le Lac Kivu. D’autres, préfèrent rejoindre Goma par la route national numéro 2 (RN2), via le territoire […]



Les déplacés de Goma qui avaient trouvé refuge à Bukavu regagnent la province du Nord-Kivu. Ce, après l’autorisation du gouvernement.
Le mouvement de retour se fait remarquer surtout au niveau des ports lacustres pour prendre les bateaux sur le Lac Kivu. D’autres, préfèrent rejoindre Goma par la route national numéro 2 (RN2), via le territoire de Kalehe.

Les armateurs du Lac Kivu, dépassés par le nombre des retournés, demandant ainsi un partenariat avec le gouvernement afin d’effectuer le transport gratuit de tous les déplacés.

Depuis trois jours, tous les ports lacustres de Bukavu sont pris d’assaut par des passagers à destination de Goma. Il faut avoir fait une réservation de bateau plusieurs heures avant pour trouver une place à bord. Certains se réveillent tôt le matin, avec les enfants pour se procurer le voyage de Bukavu à Goma sur le lac Kivu. Rapporte les sources concordantes.

Prudent Mpama, président des armateurs, lui, indique que toutes les dispositions sont prises pour veiller sur cet engouement. Par la même occasion, Il lance un appel au gouvernement afin de multiplier les dispositions de prévention contre la COVID-19.

Pendant ce temps, le gouvernement provincial dit planifier le retour des déplacés du site de Adi-Kivu à Kavumu.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...