Dans la rubrique :

RDC: Après sa visite en Ituri, Diego Zorilla donne sa voix

« L’Ituri est devenue la principale province en RDC en termes de besoins humanitaires », a laissé entendre, le coordonnateur humanitaire adjoint des Nations unies en RDC, Diego Zorilla à l’issue d’une visite de deux jours en Ituri. Par la même occasion, il a attiré l’attention de la communauté internationale sur les besoins toujours grandissants, […]



« L’Ituri est devenue la principale province en RDC en termes de besoins humanitaires », a laissé entendre, le coordonnateur humanitaire adjoint des Nations unies en RDC, Diego Zorilla à l’issue d’une visite de deux jours en Ituri.

Par la même occasion, il a attiré l’attention de la communauté internationale sur les besoins toujours grandissants, qui selon lui, sont à la base des conflits armés qui ont jeté dans les rues près de 1,7 million personnes quasiment sans assistance 

« La raison pour laquelle je viens, c’est justement pour attirer l’attention de la communauté humanitaire et, au de-là de ça, attirer l’attention de tout le monde sur les besoins humanitaires grandissants d’une population extrêmement vulnérable en Ituri ; et aussi sur les besoins de trouver des solutions durables aux causes profondes qui continuent à déchirer des communautés qui devraient vivre ensemble pacifiquement. Avec une réponse humanitaire qui est insuffisante à cause de manque des ressources et d’accès aux zones où les besoins se font sentir ; quelquefois on se fait attaquer » A-t-il dit.

A cette crise qui perdure, Diego Zorilla, lui, estime que, la solution est de passer par la cohabitation pacifique entre les peuples en vue de construire des entités fortes et développées

« On a des difficultés liées à la sécurité, la logistique dans ce pays est très très difficile, prioriser dans ces besoins est très difficile. Malheureusement, il y a pauvreté aussi qui sévit…Fondamentalement ce qu’il faut, c’est apprendre à vivre ensemble, c’est apprendre à partager, à construire ensemble non pas l’un contre l’autre mais l’un avec l’autre et comprendre que l’unité on fait la force et non pas la division, les guerres comme on voit malheureusement ces derniers temps au Congo » a t-il ajouté.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.