Dans la rubrique :

Kasaï-Central: Suspension des toutes les activités à ISTM Mbuji-Mayi

Suspension de toutes les activités, au sein de la concession et au bâtiment administratif de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM), à Mbuji-Mayi, en province du Kasaï-Central. Et ce, jusqu’au samedi 19 juin prochain, affirment des sources proches de cette institution d’enseignement supérieur. « Le comité provincial a décidé de la fermeture des toutes les […]



Suspension de toutes les activités, au sein de la concession et au bâtiment administratif de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM), à Mbuji-Mayi, en province du Kasaï-Central. Et ce, jusqu’au samedi 19 juin prochain, affirment des sources proches de cette institution d’enseignement supérieur.

« Le comité provincial a décidé de la fermeture des toutes les activités de l’ISTM à partir de ce jour jusqu’au samedi 19 juin 2021. La province va se remettre aux mesures qui devront être prises au niveau de l’enseignement supérieur, qui est l’autorité de tutelle en cette matière et qui a constitutionnellement la compétence de prendre des mesures à charge », a rapporté le ministre provincial de l’intérieur, Lazare Tshipinda, à l’issue d’une réunion du Comité provincial de sécurité, présidée par le gouverneur intérimaire de province, le lundi 14 juin.

Cette décision est motivée par la mort d’une personne, lors des manifestations organisées par les étudiants de cette école. Ces derniers ont manifesté pour dénoncer la non organisation des examens de la mi-session dans leur institut. Plusieurs autres personnes ont été grièvement blessées, a-t-on encore signalé.

Les autorités provinciales ont demandé à celles judiciaires de se saisir de cette affaire et initier une action judiciaire.

« La deuxième grande décision est que vous le savez, il y a eu mort d’hommes. Cela ne doit pas demeurer de cette manière-là. Ici, on doit initier une action judiciaire, c’est ce qui a été décidé au niveau du comité. Le parquet doit se saisir de cette affaire », a fait savoir Tshipinda. 

En attendant la décision des autorités au niveau du gouvernement central, la province a annoncé la reprise des activités à partir de lundi 21 juin. 

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.