Dans la rubrique :

Kasaï-Central: Suspension des toutes les activités à ISTM Mbuji-Mayi

Suspension de toutes les activités, au sein de la concession et au bâtiment administratif de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM), à Mbuji-Mayi, en province du Kasaï-Central. Et ce, jusqu’au samedi 19 juin prochain, affirment des sources proches de cette institution d’enseignement supérieur. « Le comité provincial a décidé de la fermeture des toutes les […]



Suspension de toutes les activités, au sein de la concession et au bâtiment administratif de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM), à Mbuji-Mayi, en province du Kasaï-Central. Et ce, jusqu’au samedi 19 juin prochain, affirment des sources proches de cette institution d’enseignement supérieur.

« Le comité provincial a décidé de la fermeture des toutes les activités de l’ISTM à partir de ce jour jusqu’au samedi 19 juin 2021. La province va se remettre aux mesures qui devront être prises au niveau de l’enseignement supérieur, qui est l’autorité de tutelle en cette matière et qui a constitutionnellement la compétence de prendre des mesures à charge », a rapporté le ministre provincial de l’intérieur, Lazare Tshipinda, à l’issue d’une réunion du Comité provincial de sécurité, présidée par le gouverneur intérimaire de province, le lundi 14 juin.

Cette décision est motivée par la mort d’une personne, lors des manifestations organisées par les étudiants de cette école. Ces derniers ont manifesté pour dénoncer la non organisation des examens de la mi-session dans leur institut. Plusieurs autres personnes ont été grièvement blessées, a-t-on encore signalé.

Les autorités provinciales ont demandé à celles judiciaires de se saisir de cette affaire et initier une action judiciaire.

« La deuxième grande décision est que vous le savez, il y a eu mort d’hommes. Cela ne doit pas demeurer de cette manière-là. Ici, on doit initier une action judiciaire, c’est ce qui a été décidé au niveau du comité. Le parquet doit se saisir de cette affaire », a fait savoir Tshipinda. 

En attendant la décision des autorités au niveau du gouvernement central, la province a annoncé la reprise des activités à partir de lundi 21 juin. 

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.